Webinaire

Votre argent en 2024 : défis et opportunités

Uw geld in 2024

Épargner et investir : comment faire preuve de résilience ?

Ces dernières années ont été quelque peu mouvementées : pandémie du COVID-19, forte inflation et crise énergétique. En 2023, quelques signes ont montré que notre société et nos marchés financiers semblaient revenir à la normale. Est-ce réellement le cas, ou bien notre monde a-t-il fondamentalement changé ? Quelles menaces et opportunités les évolutions géopolitiques créent-elles ? La hausse des taux d’épargne présage-t-elle de moments plus favorables pour les épargnants et les investisseurs prudents ?

Vous n'avez pu être présent ? Vous voulez y revenir tranquillement ?

Vous pouvez regarder un enregistrement de cet évènement en ligne.
Et à partir du lundi 29 avril, vous pourrez aussi écouter sur Spotify et Apple Podcasts.

Nos invités

de Callataÿ Etienne

Etienne de Callataÿ

Etienne de Callataÿ est un économiste belge. Il fut économiste en chef de la Banque Degroof de 1999 à 2015. En 2016, il a fondé Orcadia Asset Management, où il est également économiste en chef.

Lemti Younes

Younes Lemti

Younes Lemti, expert en investissement au Investment Office de Crelan. Il se concentre surtout sur la stratégie d'investissement et l'économie.

Les sujets abordés

Retour à la normale, oui ou non ?

Le monde a changé de manière considérable au cours des dernières années : COVID, guerre en Europe, crises de l'énergie et de l'inflation. Ces événements ont-ils un effet permanent sur notre société et notre économie ? Comment vont-ils affecter votre épargne et vos investissements ? Devez-vous opter pour une approche différente ?

L'épée de Damoclès de la géopolitique

Les relations entre les pays et les grandes puissances sont en train de changer. La domination des États-Unis s'affaiblit et un nouvel ordre mondial fragmenté se met en place. La Belgique, et par extension l'Europe, font-elles face à ces changements ? Quelles sont les menaces qui en découlent et comment protéger vos investissements contre ce risque ? Existe-t-il aussi des opportunités pour vous en tant qu'investisseur ?

Une amélioration se profile-t-elle à l'horizon pour les épargnants et les investisseurs prudents ?

Les années de faibles taux d'épargne sont encore dans toutes les mémoires. Mais les obligations et les investissements défensifs en général ont également été fortement touchés ces dernières années, 2022 ayant été le point le plus bas. En 2023, la situation s'est améliorée pour la première fois depuis longtemps. Les taux d'épargne ont augmenté et les obligations se sont quelque peu redressées. Cette reprise se poursuivra-t-elle ? Quelles sont les opportunités dont vous pouvez profiter en tant qu'épargnants et investisseurs prudents ?