Tentative de phishing: comptes Instagram frauduleux

08 avril 2019
instagram-frauduleux1

Des comptes Instagram frauduleux au nom de Crelan circulent actuellement :

  • Il s’agit du compte crelanbankverdienen et du groupe privé verdiengeldmetcrelan.

Ces comptes invitent à commander une nouvelle carte bancaire et proposent de gagner de l’argent. Si vous recevez une invitation à suivre ces comptes, ne le faites certainement pas, il s’agit bien évidemment de comptes frauduleux.

Si vous suivez un de ces comptes, désinscrivez-vous sans plus attendre.

Pour rappel :

  • Nous avons un compte Instagram officiel au nom de Crelan : crelanbank. Nous y postons régulièrement des photos à propos de notre actualité mais nous ne demanderons jamais de commander une carte, un digipass ou d’effectuer une action via ce canal de communication.
     
  • Que ce soit par courriel, SMS, téléphone, … ne partagez jamais les codes de votre digipass et ou de votre carte bancaire
     
  • Crelan ne vous enverra jamais d’e-mail  pour vous demander d’entreprendre une action, de remplacer une carte, ou de renouveler votre digipass, … 
     
  • De même, votre banque ne vous demandera jamais de donner vos codes secrets ou vos données via courriel, voire d’envoyer vos cartes bancaires par la poste.
     
  • Ne répondez jamais à la demande d’introduire votre code de confirmation (6 chiffres). Utilisez votre digipass uniquement pour valider des transactions que vous réalisez vous-même et ne les validez jamais sur demande d'autres personnes susceptibles d'agir en tant que représentant de Crelan.

Si vous recevez un e-mail suspect, ou si vous avez le moindre doute par rapport à un message posté sur un site ou sur les réseaux sociaux, signalez-le à l’adresse suivante : phishing@crelan.be.

instagram-frauduleux2