Soutenir votre projet local : ce qu'il faut savoir

Tous les actionnaires coopérateurs de CrelanCo peuvent demander un soutien financier.

Pour être éligible, un projet doit remplir les conditions suivantes :

CrelanCo Foundation 2
  • Le projet est soumis par un coopérateur CrelanCo qui est personnellement impliqué dans l’initiative ou dans l’association. Le demandeur est majeur. Le projet doit bénéficier également du soutien de 2 autres coopérateurs CrelanCo.
  • Le projet doit s’inscrire dans l’un des 3 domaines d’action de la CrelanCo Foundation : inclusion sociale, développement durable/écologie, éducation.
  • La CrelanCo Foundation intervient pour des investissements durables qui pourront être prouvés.
  • L’initiative émane d'une organisation active en Belgique, est réalisée en Belgique et le soutien bénéficie directement au projet.
  • Le projet s'adresse à un public large.
  • Chaque actionnaire coopérateur ou association peut soumettre au maximum un projet par an. Chaque projet sera soutenu une seule fois.
  • Le projet doit être décrit de manière véridique et être suffisamment étayé - y compris par un plan financier. L’objectif est de soutenir des projets qui seront effectivement réalisés et qui arriveront à leur terme.
  • La CrelanCo Foundation préfère être la seule à représenter le secteur bancaire/assurances au sein du projet.

Afin d’éviter toute déconvenue, veuillez vérifier également que votre projet n’entre pas dans les catégories suivantes :

  • La CrelanCo Foundation ne soutient pas de cause individuelle.
  • Le projet ne doit pas être lié aux jeux de hasard ou aux paris, à une activité de nature politique ou religieuse, à un objectif commercial. Le sponsoring (sportif) est également exclu.
  • La CrelanCo Foundation n’intervient pas pour le paiement de frais de fonctionnement, de frais de communication, de salaires, d’un fonds de roulement ou de frais de construction d’un bâtiment et/ou de ses installations.
  • Les projets qui servent d’intermédiaire pour faire un don à une autre organisation caritative (ex : une demande de soutien pour organiser un événement dont le but est de récolter des fonds pour une autre organisation caritative) ne seront pas pris en compte. Nous soutenons les bonnes causes en direct.

Introduisez votre projet bien à temps pour que nos comités régionaux puissent prendre une décision avant que le projet n’ait lieu. Pour rappel, nous travaillons sur 2 vagues de projets par an : nos comités se réunissent en mars et en septembre pour statuer sur les projets, les résultats vous sont transmis début avril et début septembre.

Quelle sont les prochaines étapes ?

La CrelanCo Foundation traite les projets sur deux vagues par année.

Les projets sont répartis dans trois zones régionales.
Chaque zone dispose de son propre « comité régional de sélection » pour examiner et statuer sur ses propres projets.

Les trois comités régionaux de sélection sont composés de coopérateurs CrelanCo issus de la région concernée (clients, agents et membres du personnel Crelan) et de représentants du siège. Le but est de constituer des comités représentatifs de la société. C’est pourquoi nous tenons comptes de plusieurs critères de diversité pour sélectionner nos jurés : répartition géographique, groupes d’âge, représentativité homme/femme et motivation de chacun.

        Périodes de soumission des projets       Réunion des Comités régionaux pour statuer sur  les projets       Feed-back aux porteurs de projet      
1ère vague       Du 01/3/2024 au 31/8/2024       Fin septembre 2024       Début octobre 2024      
2ème vague       Du 01/9/2024 au 28/2/2025       Fin mars 2025       Début avril 2025      

À la fin de chaque vague, nos comités se réunissent pour évaluer équitablement les projets de leur région dont le dossier est complet. Les éléments suivants sont pris en considération :

  • Comment ce projet se situe-t-il dans les objectifs et les domaines d'activité de la CrelanCo Foundation ?
  • Dans quelle mesure le projet et/ou les activités de l'association sont-ils socialement pertinents et responsables ? À qui ou à quoi le soutien profite-t-il ?
  • Dans quelle mesure le projet et/ou les activités de l'association sont-ils conformes aux principes coopératifs : engagement envers la communauté, promotion de la coopération et de la participation, respect de tous, solidarité et formation ?
  • Dans quelle mesure le projet a-t-il sa place dans le budget géré globalement par la CrelanCo Foundation ?

Les projets sélectionnés recevront un soutien financier de la CrelanCo Foundation.