Déclaration d’accessibilité des services numériques de Crelan

Tout le monde doit pouvoir effectuer ses opérations bancaires de manière autonome, claire et fluide, y compris en ligne. Crelan adhère pleinement à cette idée et entend garantir à chacun l’inclusion numérique. Nous avons pour cela soumis notre site web à une analyse approfondie afin de pouvoir apporter les modifications nécessaires pour être conforme à la norme européenne WCAG 2.1 niveau AA (Web Content Accessibility Guidelines).

Accessibilité par conception

Voici les modifications apportées à nos applications bancaires mobiles, ainsi qu’à notre site web.

Site web (www.crelan.be) :

  • structure HTML sémantique : nous avons modifié notre site web pour que les personnes utilisant des lecteurs d'écran puissent facilement comprendre les différentes parties de la page web. Cela signifie que nous avons clarifié la structure de la page en définissant les différentes sections telles que l'en-tête, l'article, etc. ;
  • navigation possible via le clavier, avec indicateurs de focus visibles indiquant clairement la position du curseur ;
  • adaptation automatique de l’affichage à tous les types d’écrans ;
  • contrastes de couleurs optimisés pour une meilleure lisibilité ;
  • conformité aux normes d’accessibilité de tous les documents PDF publiés à partir du 28 juin 2025 sur crelan.be. Les documents plus anciens ne seront pas automatiquement retravaillés, mais ils peuvent être adaptés sur demande via les moyens de contact mentionnés au bas de cette page ;
  • mise en conformité des textes alternatifs (alt-textes) pour certaines images et icônes en cours de réalisation. Nous y travaillons de manière progressive et systématique.

Application bancaire mobile (Crelan Mobile) :

  • optimisation de l’écran de connexion : des boutons blancs remplacent les anciens boutons noirs sur fond noir, ce qui donne une meilleure lisibilité pour les personnes malvoyantes et meilleure compatibilité avec les lecteurs d’écran ;
  • lancement d’un tableau de bord accessible : le bouton flottant pour les actions rapides (FAB) est désormais lisible par les technologies d’assistance.

Autres initiatives :

L’accessibilité numérique est un engagement permanent. Voici les actions actuellement en cours ou planifiées :

  • cohérence entre les différents outils proposés : nous optimisons la cohérence des menus et de la navigation sur l'ensemble des outils digitaux mis à la disposition de nos clients (Crelan Mobile, myCrelan) pour garantir une expérience utilisateur uniforme ;
  • texte significatif : nous révisons les formulations des boutons d'action, des titres et des messages d'erreur pour les rendre plus clairs et pertinents, tout en simplifiant le contenu écrit pour un niveau de compréhension B2 ;
  • texte alternatif pour les images et icônes : nous veillons à ce que chaque image soit accompagnée d'un contexte approprié et d'un texte alternatif adapté, tout en évitant d'intégrer du texte directement dans les images ;
  • modification des documents : nos documents et règlements sont en cours de révision afin de rendre leur contenu plus compréhensible.

Contact

Vous rencontrez un problème d’accessibilité sur notre site ? Faites-le-nous savoir via [email protected].
Nous vous répondrons dans un délai de 7 jours ouvrables.