Crelan et AXA Banque s’associent pour un nouvel avenir

25 octobre 2019
Crelan-Axa

Le Groupe Crelan et le Groupe AXA ont conclu un accord de cession d'AXA Banque Belgique au Groupe Crelan, dans le cadre d'un partenariat stratégique à long terme.

L'accord contient les termes suivants:

Le Groupe Crelan reprend AXA Banque Belgique du Groupe AXA pour un montant de 540 mio EUR en espèces.

Crelan Insurance, la compagnie d’assurances du Groupe Crelan qui vend principalement des assurances solde restant dû liées aux crédits logement et aux PAT (prêts à tempérament), sera intégralement transférée à AXA Belgium, la filiale d’assurance belge du Groupe AXA. Crelan Insurance est évaluée à 80 mio EUR.

Crelan a conclu un accord de distribution de longue durée pour la vente d’assurances non-vie et d’assurances solde restant dû d’AXA.

D’autre part, dans le cadre du partenariat à long terme, le Groupe AXA rejoint le capital du Groupe Crelan par le biais d’une augmentation de capital pour 90 mio EUR, initialement répartis entre Crelan SA et AXA Banque Belgique.

Conformément à la réglementation, l’accord sera maintenant soumis à l’approbation des autorités de contrôle. Crelan et le Groupe AXA espèrent conclure cet accord au cours du deuxième trimestre 2020.

Philippe Voisin, CEO de Crelan: “Crelan et AXA Banque ont l’intention de dessiner ensemble un nouvel avenir. À deux, nous serons plus forts et nous pourrons investir plus efficacement dans nos services.  Nous allons donc combiner nos forces et notre savoir-faire afin de mieux servir nos clients et nos coopérateurs. À l’avenir, ils seront clients de la cinquième banque en Belgique, une banque qui continuera à investir dans le conseil au niveau local par le biais d’agents bancaires indépendants et dans une plate-forme numérique solide et moderne.”

Le Groupe AXA, un assureur mondial solide, souhaite se concentrer exclusivement sur les produits d’assurance et recherchait donc un repreneur pour AXA Banque Belgique.

Jef Van In, CEO d’AXA Belgium: “Nous sommes très satisfaits du partenariat que nous avons conclu avec Crelan. D’une part, AXA Banque peut désormais dessiner avec Crelan un nouvel avenir et, d’autre part, nous accueillons Crelan Insurance. À l’avenir, les clients de Crelan auront également accès, par l’intermédiaire de leur agence, à la vaste gamme de polices d’assurance que nous avons à leur disposition.”

Dans un premier temps, Crelan et AXA Banque continueront à fonctionner en tant que marques distinctes, mais à l’avenir, il est prévu de procéder à une fusion. Les clients pourront donc continuer à demander conseil dans l’agence locale et deviendront automatiquement clients de la banque fusionnée à l’avenir.

Philippe Voisin, CEO de Crelan: “Si la Banque Nationale de Belgique et la Banque Centrale Européenne approuvent cet accord, Crelan et AXA Banque entameront les préparatifs de la fusion. Nous voulons bien préparer ce processus afin qu’il ne gêne pas nos clients. Nous considérons l’arrivée des collègues d’AXA Banque comme un réel enrichissement et nous nous réjouissons donc de notre futur projet passionnant.”

Communiqué de presse de Crelan (Télécharger le document)
Communiqué de presse du Groupe Axa (Télécharger le document)