Réaction sur l’article du Trends

29 mai 2020
Cre

Crelan a pris note de l'article paru dans Trends sous le titre "La fusion d'AXA Banque et de Crelan est menacée" et regrette de ne pas avoir été contactée au préalable car l'article contient plusieurs contrevérités factuelles et des informations obsolètes qui ne peuvent être expliquées en détail pour des raisons de confidentialité.

Le projet d’acquisition nécessite des ajustements dans différents domaines que Crelan prépare depuis début 2020 en concertation avec les régulateurs. Ce faisant, certaines modalités de fonctionnement de la future banque fusionnée sont en cours d'élaboration entre les deux organismes.

Comme dans tout projet de fusion, l’ICT joue un rôle important dans les préparatifs. En raison de la crise du Covid-19 et du fait qu'il est plus difficile de faire appel à des experts externes, Crelan est confrontée à un report limité dans le déploiement des investissements déjà prévus.

Le groupe Crelan a été et reste suffisamment capitalisé et, contrairement à d'autres institutions, a pu montrer un résultat positif au cours des quatre premiers mois de 2020.

Fin 2019, Crelan avait un ratio de capital CET1 de 21,03%, soit l'un des ratios les plus élevés de Belgique et d'Europe.
Après l'acquisition d'AXA Banque, selon les derniers plans de capitalisation, le CET1 dépassera encore les 15%, ce qui fera de la banque fusionnée l'une des meilleures de la classe.

En vue de la fusion, la gouvernance du groupe évoluera ; par ailleurs le comité de direction de Crelan a été renforcé par un nouveau CFO et un nouveau CIO.

Crelan est convaincu de la force du projet industriel, rendu d’autant plus pertinent par la crise actuelle. Crelan en AXA restent confiants quant au succès de l'opération et mettent tout en œuvre pour la mener à bien dans les délais impartis.