De l'empathie à la prise de distance et au lâcher prise

 De l'empathie à la prise de distance et au lâcher prise

La Crelan Foundation optimise les compétences en communication des bénévoles en soins palliatifs à domicile du Réseau de Soins Palliatifs de la région du Pays de Waes.

Le projet « De l'empathie à la prise de distance et au lâcher prise » du Réseau de Soins Palliatifs de la région du Pays de Waes a pour but d’optimiser les compétences de communication des bénévoles en soins palliatifs à domicile. Pour accompagner les personnes en fin de vie, il est, en effet, important que les bénévoles fassent preuve d’empathie et puissent s'acquitter de leur tâche la plus importante, à savoir « être là », tout en étant capable de prendre de la distance et de lâcher prise.

C’est dans cette optique que la Crelan Foundation a souhaité soutenir le projet du Réseau de Soins Palliatifs de la région du Pays de Waes.

L’aide financière sera utilisée pour former les bénévoles à dispenser un soutien qualitatif et attentionné aux patients et aux aidants familiaux. Le Réseau a donc élaboré un kit de formation en collaboration avec un formateur en communication. Outre une section sur les connaissances et l'aperçu théorique, l'aspect des compétences sera également abordé. Le formateur invitera les bénévoles à réfléchir à leur propre expérience, leur vision et leur attitude, et à travailler avec des exercices concrets et reconnaissables pour élargir les possibilités de communication.

La Crelan Foundation avait déjà en 2019 financé l’aménagement des locaux de formation de ce réseau.