Inter-ACT

Inter ACT

Le don de la Crelan Foundation à l’ASBL Interra permettra de créer des ateliers de rencontres entre les personnes migrantes et des Liégeois dans le but de renforcer le vivre-ensemble.

Les personnes récemment arrivées en Belgique se trouvent fréquemment isolées, avec un réseau social limité. La non-reconnaissance des compétences, l'inoccupation et la perte identitaire de ces personnes migrantes n'arrangent rien aux traumatismes qu'elles ont pu vivre durant leur parcours.

C’est pourquoi Interra souhaite créer du lien à travers son projet Inter-ACT. En créant des opportunités de rencontres entre primo-arrivants et Liégeois de manière participative et innovante, via la mise en valeur des connaissances, du savoir-faire et des compétences de chacun, l’immigration peut être perçue comme une richesse pour la société. Ceci permet d’aboutir à une meilleure compréhension mutuelle, de tisser des liens qui pourront s'avérer profitables et épanouissants pour chacun.

Il s’agit concrètement d’ateliers imaginés, animés et portés par les personnes primo-arrivantes elles-mêmes en fonction de leurs compétences, connaissances ou passions (cuisine, art, sport, philosophie, musique…). Ces ateliers sont à destination d’un public mélangé (personnes primo-arrivantes et locales). Les groupes interculturels se retrouvent donc autour de points communs, pour apprendre, échanger et faire partie d’un espace commun.

À travers la création de ces espaces de rencontres et de partage de connaissances, Inter-ACT vise une amélioration des compétences linguistiques pratiques, l’ouverture d’opportunités d’emploi via la mise en valeur des compétences et du savoir-faire, mais aussi la revalorisation de soi et la lutte contre le racisme.