Premiers réflexes en cas de phishing ou fraude

Suspicion de phishing ou fraude ?

  • Phishing
    Vous pensez avoir reçu un message d'hameçonnage ?
    Veuillez transmettre ce message à [email protected].
    Votre e-mail sera traité par le service compétent le jour ouvrable suivant.
  • Fraude
    Vous êtes victime d'une fraude et avez besoin d'une aide urgente ?
    Contactez Crelan Fraudestop au 02/555 92 00 (disponible 24h/24 et 7j/7 pour les clients Crelan).
    Attention : nos spécialistes de la fraude ne peuvent vous aider que pour les fraudes.

Victime d’escroquerie : que pouvez-vous faire vous-même ?

Nummer 1

Appelez Card Stop au 078 170 170

pour bloquer votre carte de débit ou de crédit si vous craignez que quelqu'un ait les détails de votre carte.

Nummer 2

Allez sur myCrelan et vérifiez :

  • vos abonnements
    Allez dans profil> gérer les contrats. Vérifiez si un nouvel abonnement Crelan Mobile a été ajouté. Cliquez sur l'icône (corbeille) pour supprimer l'abonnement à Crelan Mobile si vous ne l'avez pas créé vous-même.
  • vos limites quotidiennes
    Allez dans profil > gérer les limites. Remettez vos limites quotidiennes à zéro.
  • vos transactions
    Consultez l'historique des transactions de vos comptes et vérifiez soigneusement les transactions déjà effectuées ainsi que celles prévues. Allez également dans la rubrique "paiements" et vérifiez si des virements doivent encore être signés et/ou si de nouveaux ordres permanents ont été créés.
  • faites une capture d'écran des transactions frauduleuses
    Signalez-le à la police. Transmettez votre PV à votre agent bancaire.
  • supprimez les transactions frauduleuses prévues
    Supprimez aussi vos ordres permanents.