Digitalisation : un levier de croissance ?

2 minutes de temps de lecture

La digitalisation est partout, mais comment l'aborder intelligemment en tant qu'entrepreneur sans tomber dans le piège de la technologie pour la technologie ? Faut-il directement miser sur l'intelligence artificielle, se contenter d'outils no-code, ou existe-t-il une approche plus stratégique pour éviter d'investir dans le vide dans son entreprise ? Georges Caron, entrepreneur tech et cofondateur de plusieurs scale-ups digitales, vous livre sa vision. Retenez déjà ceci : toute digitalisation réussie commence par vous-même. Avec une vision claire et les bonnes questions à se poser.

L'entrepreneur face à lui-même : le premier obstacle à surmonter

« Le frein d'un entrepreneur par rapport à la digitalisation, c'est lui-même », assène Georges Caron. Cette vérité dérangeante révèle une réalité souvent cachée : avant de digitaliser son entreprise, l'entrepreneur doit d'abord se digitaliser... lui-même.

"On ne peut pas prétendre avoir un avis éclairé sur comment digitaliser son entreprise juste parce qu'on est capable de poster sur Instagram ou Facebook".

Comme le souligne Georges Caron, « c'est fondamental de vraiment savoir qui on est et quel type d'entreprise on veut créer. » En effet, trop d'entrepreneurs implémentent des outils trop rapidement sans se poser les bonnes questions, créant ainsi frustrations et rejets technologiques.

Investir dans l'apprentissage : la clé d'une digitalisation réussie

« Quand on veut apprendre quelque chose, il faut mettre l'effort qui l’accompagne. Et ChatGPT ne va pas répondre à toutes vos questions en trois minutes... »

Georges Caron illustre parfaitement cette nécessité par son propre parcours : de 2009 à 2012, il a consacré trois ans à maîtriser l'intelligence artificielle et le marché du sport avant de lancer sa société de captation automatique de matchs de basket-ball.

« En tant qu'entrepreneur, il faut se poser les bonnes questions en fonction de sa taille. Pourquoi ne pas confier la moitié de mes tâches à quelqu'un d'autre pendant un an pour me spécialiser ? » Cette approche stratégique de l'allocation du temps permet de transformer la contrainte temporelle en opportunité de croissance.

« Si vous allez chez le médecin, comprenez ce qu'on vous raconte, prenez un second avis, écoutez, lisez. C’est pareil pour l’IA. » (Georges Caron)

Choisir ses outils digitaux : éviter les pièges du low-cost

La digitalisation réussie nécessite des choix éclairés, surtout en matière d'outils et de prestataires. Notre expert Georges Caron met en garde contre les fausses économies, par exemple : « Le cousin de Tonton Guy a 18 ans et connaît le digital. Il va faire mon site web pour 500 euros. » Cette approche séduisante cache souvent des coûts cachés considérables.

La vraie valeur réside dans la compréhension globale de votre écosystème business. « Il n'y a pas un spécialiste de digitalisation. Il y en a plusieurs dans des secteurs différents, dans des approches différentes, selon des problématiques différentes. » D'où l'importance cruciale de développer sa propre expertise pour identifier les bons partenaires.

Digitalisation : méthode, méthode et méthode

Écoutez notre podcast. L’approche méthodique de Georges Caron résume parfaitement la voie vers une digitalisation réussie qui transforme véritablement votre entreprise en levier de croissance.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.