L'IA pour l'entrepreneur en croissance

2 minutes de temps de lecture

L'intelligence artificielle n'est plus de la science-fiction, c'est une réalité qui détermine la survie de votre entreprise. Dans un monde où les grandes entreprises belges ont déjà adopté l'IA à plus de 50 % contre seulement 5 à 20 % pour les PME, chaque jour de retard creuse l'écart concurrentiel. Jean-Louis Van Houwe, entrepreneur en série derrière Monizze et Govrn, nous livre ici un constat sans appel.

L'intelligence artificielle transforme tous vos processus métier

« L'IA intervient dans tous les processus de création de valeur d'une entreprise », rappelle Jean-Louis Van Houwe. Concrètement, l'intelligence artificielle peut :

  • révolutionner votre création de produits en boostant la créativité ;
  • optimiser votre production, industrielle ou de services ;
  • affiner votre segmentation client, votre positionnement commercial...

En ressources humaines, l'IA analyse les CV et optimise votre présence sur les réseaux sociaux pour attirer les bons talents. En finance, elle décortique la profitabilité de votre entreprise. 

« Vous ne pouvez pas vous en sortir sans IA », une réalité que Jean-Louis a expérimentée chez Monizze, où l'IA permet désormais de recommander des restaurants aux utilisateurs, créant une valeur ajoutée unique face à la concurrence.

« Le bon moment de mettre l'IA en pratique ? Hier. »

Jean-Louis Van Houwe ne mâche pas ses mots. Sa méthode ? Secouer tous vos directeurs et leur donner un ultimatum : identifier un projet IA concret pour 2025. 

Avec un plan de déploiement détaillé. Par exemple :

  • en marketing, développer une présence renforcée sur les réseaux sociaux sans agence coûteuse, en formant vos équipes internes ;
  • pour l'IT, pousser vos développeurs à utiliser des outils IA, pour coder plus vite et mieux.

« Ceux qui n'abordent pas l'IA dès aujourd'hui vont sans doute disparaître d'ici cinq ans parce qu'ils vont perdre une compétitivité importante. » (Jean-Louis Van Houwe)

IA et révolution des coûts : l'avantage concurrentiel décisif

L'impact financier de l'IA dépasse toutes les attentes. Notre expert Jean-Louis Van Houwe témoigne : « Avec un cœur de deux à quatre collaborateurs, vous pouvez, fort de ces outils IA, réaliser des outputs aussi importants que ce qu'on réalisait avant avec quatre fois plus de personnes. » 

Chez Monizze, cette approche lui a permis de diviser les prix du marché par trois, passant de 10 à 3. Pour ses développeurs senior par exemple, la productivité est multipliée par 2, 3 voire 10 grâce aux outils de génération de code IA.

Jean-Louis Van Houwe, à découvrir dans le podcast, vous démontre qu'avec une approche pragmatique centrée sur la formation des équipes et des projets concrets, l'IA permet de multiplier la productivité de votre entreprise tout en divisant les coûts, transformant cette révolution technologique en avantage concurrentiel décisif.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.