Attention au phishing via la fraude à la carte bancaire

phishing 02

Comment fonctionne le phishing via la fraude à la carte bancaire ?

Les fraudeurs se font passer pour votre banque par courriel, lettre, SMS ou téléphone. Ils vous demandent (souvent par le biais d'un formulaire) d'envoyer vos codes ou votre carte bancaire à une adresse spécifique, car elle doit soi-disant être remplacée. C'est ainsi qu'ils accèdent à votre compte.

Les fraudeurs recommandent de couper la carte en deux avant de l'envoyer, car c'est ainsi qu'ils tentent de gagner la confiance. Cependant, votre carte bancaire n'est inutilisable que si la puce de paiement est endommagée. C'est la partie dorée de la carte.

Crelan ne vous demandera jamais d'envoyer vos codes ou votre carte bancaire. Gardez votre carte bancaire sur vous à tout moment et gardez votre/vos code(s) confidentiel(s).

Conseils pour mieux vous protéger

  1. Ne croyez pas tous les courriels, sms ou lettres qui proviennent prétendument de votre banque. Examinez d'un œil critique le contenu de chaque message. Les messages de phishing contiennent souvent une excuse pour dérober des données personnelles.
     
  2. N'envoyez jamais votre carte bancaire par la poste.
     
  3. Ne partagez jamais vos codes avec quelqu'un d'autre. Crelan ne vous demandera jamais votre code PIN ou votre mot de passe par courriel, par SMS ou par tout autre moyen. Choisissez un mot de passe fort et gardez-le secret à tout moment.
     
  4. Lorsque votre carte bancaire n'est plus utilisée, coupez la puce en deux. Ce n'est qu'ainsi que votre carte ne pourra pas être utilisée abusivement par qui que ce soit.
     
  5. Transmettez les messages suspects à suspect@safeonweb.be et à votre agent Crelan avant de les détruire. De cette façon, vous aiderez à repérer les tentatives de hameçonnage des cybercriminels.