Le groupe Crelan affiche de solides résultats au premier semestre

29 août 2023
Picture of a boy on toy mechanical bull on a Crelan event

Une bonne dynamique commerciale et une gestion financière de qualité soutiennent un excellent résultat opérationnel et une nouvelle augmentation de la solvabilité

• Le résultat opérationnel net sous-jacent du Groupe Crelan - Crelan, AXA Banque et Europabank ensemble - augmente pour atteindre 150,3 millions d'euros au premier semestre 2023, soit une progression de 81,7 millions d'euros ou + 119 % par rapport au premier semestre 2022.
  • Après prise en compte des coûts d'intégration et de migration d'AXA Banque vers Crelan et après linéarisation des contributions bancaires, le Groupe Crelan affiche un solide résultat ajusté net (*) de 96,4 millions d'euros (+2,4 millions d’euros) pour le premier semestre 2023.
  • Le ratio CET1 (Core Equity Tier 1) augmente encore pour atteindre 23,3 % au 30 juin 2023, contre 21,3 % à la fin de 2022. La solidité financière du Groupe Crelan se voit donc encore renforcée et reste à un niveau particulièrement élevé.
  • Ces solides résultats financiers sont étayés par une bonne dynamique commerciale dans un marché difficile. Le portefeuille de dépôts de la clientèle a augmenté de 697 millions d’euros pour atteindre 43,30 milliards d'euros, le portefeuille de crédits s’accroit de 580 millions pour atteindre 46,56 milliards d'euros et les ventes brutes de produits d'investissement se sont élevées à 1,1 milliard d'euros, portant ainsi l’encours sous gestion à plus de 14 milliards d’euros.
  • Le projet d’intégration et de fusion d’AXA Banque avec Crelan progresse à un rythme soutenu, conformément au plan initial.

Emmanuel Vercoustre, CFO de Crelan et d'AXA Banque

Emmanuel Vercoustre
"Crelan enregistre d’excellents résultats opérationnels grâce à la qualité de son bilan ce qui permet d’absorber pleinement le très important effort d’investissement dans la migration informatique et dans l’optimisation de la plateforme ».
Résultats semestriels 2023 du Groupe Crelan (Télécharger le document)