Crelan est une banque coopérative. Cela signifie que nos clients peuvent également devenir coopérateurs de CrelanCo, la société coopérative actionnaire de Crelan, et donc indirectement copropriétaire de Crelan.

En tant que coopérateur de CrelanCo, vous serez étroitement associé à l'engagement social de la banque organisé par la CrelanCo Foundation, vous disposerez d'un droit de vote à l'assemblée générale, vous pourrez participer aux événements CrelanCo Connect et vous bénéficierez de nombreux avantages. Et bien sûr, vous avez aussi la perspective d'un dividende potentiel chaque année, puisque CrelanCo partage ses bénéfices avec ses coopérateurs.

Avertissement concernant les risques

Investir dans des actions comme les actions coopératives de CrelanCo, comporte des risques. L’investisseur court le risque de perdre une partie ou la totalité du montant investi.

Avant de souscrire aux actions coopératives, les investisseurs potentiels doivent lire attentivement le prospectus complet du 19 mars 2024, qui contient une description de l’offre et des facteurs de risques, avec une attention particulière pour les facteurs de risques (voir Partie 1 (Résumé), pages 9, 10 et 12,  et Partie 2 (Facteurs de risques), pages 14 à 40) du prospectus.

Le candidat investisseur doit en particulier prêter attention aux risques suivants :

  • investir dans les actions coopératives de CrelanCo signifie investir dans le capital d'une banque coopérative par lequel l'investisseur risque de perdre une partie, voire la totalité de son investissement ;
  • si CrelanCo est en défaut, les actions peuvent être dépréciées (application du principe du "bail-in" ou renflouement interne) et les coopérateurs ne bénéficient pas du système de garantie des dépôts. Une conséquence du bail-in est la transmission éventuelle des pertes des filiales à la société mère (CrelanCo). Cela signifie que, depuis la reprise d'AXA Bank Belgium, les actionnaires de CrelanCo devraient également, le cas échéant, supporter les pertes importantes d'AXA Bank Belgium et des filiales de celle-ci, en plus de celles de Crelan SA (Europabank). En outre, en raison de la solidarité au sein de la Fédération entre CrelanCo et Crelan SA, les autorités de résolution pourraient déprécier les actions coopératives en raison de pertes supportées par l'une des entités du groupe, et en particulier par Crelan SA. Plus d'infos sur le "bail in" en cliquant ici ;
  • les actions ne sont pas librement négociables ;
  • en cas de démission, le coopérateur n'a droit au maximum qu'au prix statutaire d'émission de ses actions (les actionnaires supporteront une éventuelle moins-value, tandis que les actions ne donnent aucun droit à des réserves éventuelles ou à une plus-value). Les actions n'offrent dès lors pas de protection contre l'inflation ou l'érosion monétaire ;
  • les attentes des investisseurs en matière de dividendes dépendent de la rentabilité de CrelanCo, laquelle dépend de la réussite du trajet d’intégration et de migration d'AXA Bank Belgium dans le groupe Crelan. Cette reprise représente un doublement de la taille du groupe Crelan, accroît la pression sur la solvabilité (nécessité de maintenir un ratio de solvabilité suffisant pour répondre aux exigences légales et nécessité de lever des capitaux coopératifs supplémentaires) et comporte des risques de rentabilité et donc de possibilité de verser des dividendes en adéquation avec les attentes des coopérateurs, compte tenu des coûts d'intégration importants et des engagements de Crelan. La BCE (Banque centrale européenne) soumet le groupe Crelan à un contrôle strict et un monitoring fréquent d’un certain nombre de paramètres.

Remarque

Le fait que le prospectus du 19 mars 2024 ait été approuvé par l'Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) ne doit pas être considéré comme un avis favorable sur l’émetteur ou sur les valeurs mobilières offertes.

Information au sujet d’éventuels conflits d’intérêts

Un conflit d’intérêts peut survenir lors de la commercialisation ou de la proposition d’actions coopératives de la SC CrelanCo aux clients. Vous trouverez plus d’information ici.

Notre ADN coopératif

Notre ADN coopératif

En tant que banque coopérative, Crelan n’est pas cotée en bourse. Crelan est donc une banque 100% belge, qui se concentre sur les tâches essentielles d’un banquier, à savoir la conversion des fonds qui lui sont confiés par les épargnants et les investisseurs en crédits pour les familles et les entrepreneurs privés belges.

En savoir plus >

Devenir coopérateur

Devenir coopérateur

En souscrivant à des actions coopératives de CrelanCo, vous devenez coopérateur de CrelanCo, la société coopérative actionnaire de Crelan.

En savoir plus >

CrelanCo Foundation

CrelanCo Foundation

Coopératif est également synonyme d'engagement social et de dévouement à notre société. Comme coopérateur de CrelanCo, vous pouvez demander un soutien financier pour une organisation caritative locale, petite ou grande.

En savoir plus >

Avantages

Avantages

En remerciement de leur engagement et de leur confiance, les coopérateurs de CrelanCo bénéficient de plusieurs avantages, tant sur les produits bancaires que non bancaires.

En savoir plus >