Les banques, 10 ans après la crise financière

17 septembre 2018
Febelfin money

Quel est le degré de sécurité des banques 10 ans après la crise financière ? C’est la question que s’est posée Febelfin dans sa nouvelle campagne, lancée le mercredi 12 septembre. Elle y explique les changements apportés pour éviter au mieux une telle crise à l’avenir.

Dans sa nouvelle campagne, Febelfin explique la position des banques belges 10 ans après la crise. Le système est-il devenu plus sûr ? Une nouvelle crise est-elle possible ? Mon épargne est-elle en sécurité ? Vous trouverez une réponse à ces questions et à d’autres dans le dépliant pour les consommateurs, rédigé par Febelfin (voir annexe).

La réglementation a fortement été renforcée depuis la crise. En effet, de nombreuses lois ont été ajoutées pour réduire considérablement le risque de crise dans le futur et en limiter les conséquences. Par exemple, les banque doivent détenir des réserves de capital plus élevées et être plus liquides. La BCE et la BNB suivent les banques de près. En ce qui concerne les intérêts spécifiques du consommateur, la FSMA agit en tant que régulateur, veillant à ce que les consommateurs soient bien protégés.

Si une banque devait faire faillite, les détenteurs de dépôts sont désormais garantis jusqu’à 100.000 euros via le fonds belge de garantie des dépôts, financé par les banques. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans la brochure de Febelfin (voir annexe).

En plus de la législation et des mesures qui s’appliquent à toutes les banques, Crelan a toujours mené une politique prudente pour protéger les intérêts de ses clients et de ses quelque 275.000 coopérateurs. Nous ne sommes ainsi actifs qu’en Belgique. Les économies que les clients nous confient, nous les investissons principalement dans des crédits aux entreprises et aux ménages belges. Avec un ratio Tier 1 de 18,11% et plus de 1,1 milliard EUR de fonds propres, Crelan est également une banque financièrement saine et solide. Cette politique prudente fut aussi la raison pour laquelle Crelan n’a eu à aucun moment de la crise besoin de l’aide de l’état. Au contraire, Crelan a réussi à grandir et à devenir une banque 100% belge avec un ancrage 100% coopératif.

En vertu de ses valeurs coopératives, Crelan attache également une grande importance à une politique d’intégrité solide et à la prévention du blanchiment des capitaux.

Crelan offre de nombreux avantages à ses clients et à ses coopérateurs. Grâce à un réseau de plus de 600 agences, situées dans les villages, les agents indépendants de Crelan sont très proches de leurs clients et cela crée une relation très personnelle. Les clients peuvent, en outre, également utiliser la banque en ligne via myCrelan, l’appli mobile et les automates Cash&More, en constante évolution.

Les coopérateurs de Crelan bénéficient également d’avantages supplémentaires: ils partagent les bénéfices, reçoivent des réductions sur certains produits bancaires et sur d’autres produits, et ils peuvent bénéficier du soutien de la Crelan Foundation pour leurs projets socialement pertinents et durables.

Nous remercions sincèrement nos clients et nos coopérateurs pour la confiance qu’ils accordent à Crelan.

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