Que faire si vous voulez reprendre une exploitation agricole ou horticole ?

Korenveld_panorama

La grande majorité des débutants dans le secteur agricole s'installent en reprenant une entreprise existante. Cependant, un certain nombre d'entre eux créent une exploitation totalement neuve.

Les plans d'aménagement du territoire de la Wallonie, de la province ou de la commune peuvent apporter plus de clarté

Emplacement

Les exploitations agricoles ayant un grand impact spatial des constructions telles que les serres pour l'horticulture sous serre ou les exploitations d'élevage intensif reçoivent de plus en plus difficilement un permis, même dans les zones agricoles. Les plans d'aménagement du territoire de la Wallonie, de la province ou de la commune peuvent apporter plus de clarté.

Audit économique des sociétés

Il n'est pas certain qu'une exploitation qui a généré un revenu pendant quarante années aux cédants, puisse encore généré un revenu pour le repreneur pendant 40 ans. C'est pourquoi nous conseillons à chacun de faire une étude économique détaillée de l'exploitation dans tous les cas.

Permis

Une analyse approfondie des permis est une nécessité absolue. Une exploitation agricole ou horticole sans permis n'est pas en ordre légalement ! Les permis d'environnement et d'urbanisme sont bien sûr les plus importants pour une exploitation agricole ou horticole.

Financement – capital externe

En tant que débutant, il est important que vous ayez déjà des fonds propres. D'autre part, vous pouvez vous tourner vers un établissement financier, qui, en combinaison avec une aide publique, pourra fournir des ressources supplémentaires. N'oubliez pas non plus d'utiliser d'autres techniques pour rendre possible l'acquisition. Vous pouvez ainsi impliquer les cédants comme bailleurs à ferme, contracter un prêt win-win, ou, en cas de reprise de l'entreprise familiale, tenir compte d'un “salaire différé”.

Choisissez la bonne structure pour votre exploitation

De nombreuses exploitations créées grâce à l'intervention des pouvoirs publics choisissent de démarrer sous forme de société. Il est très important que le bon choix soit effectué dès le départ. Pour effectuer ce choix, vous avez besoin d'un conseiller qui connaisse toutes ces législations.