Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Famille
Le Salon de l’Auto se tiendra à Brussels Expo en janvier : pour de nombreux entrepreneurs, c’est le moment idéal pour réfléchir à leurs véhicules professionnels. Vous hésitez à changer de voiture de société ? Ou bien souhaitez-vous agrandir votre flotte de véhicules ? De nombreux entrepreneurs se demandent aujourd’hui quelle est la meilleure option : électrique, hybride ou essence ? Faut-il acheter ou opter pour le leasing ? Et quel sera l’impact sur vos charges, votre utilisation et votre fiscalité ? Voici un aperçu clair et des conseils pratiques pour faire le meilleur choix durable pour votre entreprise. Ainsi, vous prendrez la route avec sérénité, en réalisant un investissement malin et au volant de la voiture de société qui vous correspond.
Bien entendu, on ne choisit pas une nouvelle voiture de société uniquement pour les avantages fiscaux. Il est important toutefois de savoir que la déductibilité fiscale des véhicules professionnels va changer en 2026 :
Ces nouvelles dispositions auront un impact direct sur le coût de votre voiture de société et influenceront sans aucun doute le choix des entrepreneurs.
Une voiture électrique est idéale si vous parcourez principalement des distances courtes ou moyennes, que vos trajets sont prévisibles et que vous disposez de bornes de recharge au bureau ou chez vous.
Vous combinez des trajets urbains avec des déplacements réguliers sur de plus longues distances ? Une voiture hybride rechargeable offre une grande flexibilité, à condition de la recharger régulièrement. Ces voitures hybrides peuvent encore représenter un intérêt fiscal pour les indépendants.
Vous parcourez de longues distances sur autoroute ou transportez des charges lourdes ? Le moteur à combustion reste une option pertinente.
Combien de kilomètres parcourez-vous et combien en parcourent vos collaborateurs ? Prenez le type et la fréquence des trajets en compte : principalement en ville, au niveau régional ou international ? Un profil clair vous aidera à faire le bon choix.
Les avantages d’une flotte mixte
De nombreuses entreprises optent pour une combinaison : des voitures électriques pour les trajets courts ou les fonctions administratives ; des hybrides ou des modèles essence pour les fonctions commerciales impliquant des déplacements variés ou de longues distances. Cette approche permet d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts. L’essentiel est de démarrer des besoins réels de votre entreprise.
Vous envisagez d’intégrer des véhicules électriques ou hybrides dans votre flotte ? Il faudra prévoir des points de recharge au bureau, en déplacement et/ou chez vos collaborateurs. Gardez à l’esprit que cela représente aussi un coût.
Votre parc automobile reflète l’identité de votre entreprise. Opter pour l’électrique donne une image responsable et durable. Cela montre que votre société accorde de l’importance à certaines valeurs, un atout souvent apprécié par vos clients et vos collaborateurs.
Ne vous limitez pas au prix catalogue. Ajoutez le coût des carburants, la taxe de circulation et la taxe de mise en circulation, les frais d’entretien, l’assurance, la valeur résiduelle, la valeur de revente et la déductibilité fiscale.
Comment financer votre ou vos nouvelle(s) voiture(s) de société ? Il existe plusieurs formules : la différence se joue surtout au niveau du traitement comptable. La meilleure option dépend de votre situation. L’un des avantages du leasing pour les entrepreneurs : les charges d’intérêts sont 100 % déductibles.
Collectez des données sur les kilomètres parcourus, les types de trajets et l’usage réel des véhicules.
Ne vous limitez pas au prix d’achat : tenez compte des charges opérationnelles, de la déductibilité fiscale et des options de financement.
Un SUV durable ou une camionnette électrique pour votre entreprise ? Allez au Salon de l’Auto ou passez chez un concessionnaire. C’est le moment idéal pour obtenir des conseils professionnels, de voir les modèles que vous préférez et de planifier des essais.
Profitez des offres spéciales, remises, primes, packs d’options attractifs, garanties étendues et conditions financières avantageuses proposés par les concessionnaires pendant cette période.
Vous avez fait votre choix ? Crelan vous guide pour le financement de votre nouvelle voiture de société ou l’agrandissement de votre parc automobile.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.