Les avantages qu'il y a à investir dans un fonds immobilier

2 minutes de temps de lecture

Ce n'est pas un secret : les Belges ont une brique dans le ventre. Avoir une résidence secondaire est de plus en plus populaire : soit pour en profiter, soit comme investissement. Mais il existe aussi une autre façon d’obtenir un bon rendement grâce à l'immobilier, sans les tracas et l’incertitude qui y sont liés.

De nombreux Belges achètent une deuxième propriété à titre d'investissement. Un appartement à mettre en location sur le marché du logement privé ou un kot d’étudiant, par exemple. Ce type d'investissement n’est toutefois pas anodin. Les locataires agiront-ils en bons pères de famille et paieront-ils le loyer à temps chaque mois ? Faudra-t-il faire face à des frais inattendus dans le logement ? Serez-vous en mesure de gérer toute l’administration liée à la gestion d'un tel bien ?

Investir dans un fonds immobilier

Une autre option s'offre à vous si vous souhaitez profiter des opportunités du marché immobilier : investir dans un fonds immobilier. Cette approche présente en effet aussi des avantages :

  • le cycle immobilier est plus long que le cycle économique ;
  • un fonds immobilier n'est pas lié à un secteur géographique particulier : le gestionnaire du fonds est toujours à l'affût de nouvelles opportunités, partout dans le monde. Cette répartition géographique est importante pour la diversification des risques ;
  • il existe une forte corrélation entre l'immobilier et les taux d'intérêt :
    • soit les taux d'intérêt augmentent, ce qui fera remonter l’index et donc les loyers ;
    • soit les taux d'intérêt baissent, ce qui présente un avantage pour les personnes cherchant à acheter un bien immobilier, avec des gains possibles pour le marché des fonds immobiliers.

Autre avantage non négligeable : le professionnalisme des gestionnaires de fonds. Qu'il s'agisse d'immobilier résidentiel, d'hôtels, de bureaux, de centres commerciaux ou d'entrepôts logistiques, le gestionnaire assure une gestion active du fonds en sélectionnant quotidiennement les titres qui le composent, sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Des coûts maîtrisés

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier pour le mettre en location, les coûts sont considérables : le prix du bien, les frais de notaire, les droits d'enregistrement et tous les coûts auxquels il faudra faire face pendant la durée de vie de l'immeuble.

C'est une différence énorme par rapport aux frais d'entrée et de gestion d'un investissement dans un fonds immobilier, qui se situent généralement entre 2 et 5%.

La bonne clé

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonds immobiliers et leurs rendements potentiels ? Parlez-en avec votre agent bancaire. Il vous proposera une solution adaptée à votre situation financière, à vos objectifs, y compris en matière de durabilité, ainsi qu'à vos connaissances et à votre expérience en matière d'investissement.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.