Gérer vos affaires bancaires en ligne en toute sécurité

Se connecter

Afin de gérer vos affaires bancaires en ligne en toute sécurité, vous devez posséder un ordinateur, un smartphone ou une tablette ayant un software récent (un système d'exploitation, un pare-feu, un programme anti-virus, un navigateur internet) et avoir une connexion internet sécurisée.

Si vous voulez gérer vos affaires bancaires via votre smartphone et qu’il n’y a pas de connexion Wifi sécurisée, utilisez de préférence le réseau de données mobile.

Reconnaissez les sites internet sûrs

Vous reconnaissez un site internet sécurisé grâce à:

  • Une adresse internet qui commence avec “https”. Le “s” signifie “secure” et veut dire que vos données sont cryptées.
  • Une adresse internet complétée d’un symbole en forme de cadenas ou de clé.

Ne partagez jamais vos codes secrets

Soyez sur vos gardes avec les courriels de phishing. Dans ces courriels, des fraudeurs se font passer pour un magasin en ligne, pour une banque ou pour un organisme public. De cette façon, ils essayent d’obtenir les données confidentielles de votre carte bancaire, vos identifiants ou votre code PIN. Ces courriels suspects prennent une apparence digne de foi et une apparence professionnelle, mais sont toujours faux. Crelan ne demandera jamais vos codes d’accès personnels, excepté via la session homebanking sécurisée que vous avez vous-même lancée.

Vous reconnaissez un courriel de phishing à:

  • l’adresse courriel de l’expéditeur
  • une façon de s’adresser à vous complétement impersonnelle
  • un caractère urgent, par exemple, en vous menaçant de frais supplémentaires ou de blocage
  • un lien vers un site internet dans lequel vous devez donner vos codes

Votre digipass est strictement personnel

Afin de gérer vos affaires bancaires en ligne en toute sécurité, utilisez le digipass Crelan. Le digipass est un petit boitier qui génère à chaque fois de nouveaux codes uniques. Le digipass est strictement personnel.

Avant d’utiliser votre digipass, vous devez tout d’abord insérer votre code secret, spécialement choisi par vos soins. Pour vous connecter ou pour approuver une transaction, suivez simplement les instructions sur l’écran.

Que faire en cas d’irrégularité ?

Si vous constatez une quelconque irrégularité lors de vos affaires en ligne, arrêtez-vous et prenez contact avec le service desk de Crelan au numéro 02 558 78 88, ou via l’adresse courriel suivante: mycrelan@crelan.be.

En cas d’urgence, bloquez vous-même votre abonnement en entrant 3 fois un mauvais code d’accès.

Si vous recevez un courriel suspect, supprimez-le directement. Ne cliquez pas sur le lien et n’ouvrez pas de pièce jointe si vous ne faites pas confiance à l’expéditeur. Vous pouvez, néanmoins, transférer ce courriel à l’adresse suivante: phishing@crelan.be.

Pas d'intervention financière

Les médias et l'association bancaire Febelfin mettent régulièrement en garde contre le danger des courriers électroniques dits de phishing. Sur notre site Web, vous trouverez également de nombreux conseils pour gérer vos opérations bancaires en ligne en toute sécurité.

Si vous répondez à un email de phishing, un SMS, un appel téléphonique, un message WhatsApp,... et que vous transmettez un code secret calculé avec votre digipass, vous devez comprendre que Crelan ne peut vous indemniser pour la perte que vous subissez. Alors, soyez toujours vigilants.

  • Card Stop

    Si vous soupçonnez que les données de votre carte bancaire ou de votre carte Visa sont connues d’un tiers, faites bloquer votre carte via Card Stop au numéro suivant 070 344 344. Card Stop est un service disponible 7/7J, 24/24H. Card stop demande toujours votre numéro de compte. Ayez votre numéro de compte sous la main lorsque vous appelez Card Stop.