Payer
Comptes à vue
Cartes de paiement
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Famille
Le Salon de l’Auto qui bat son plein réveille les envies : nouvelles technologies, conduite plus durable, modèles électriques…. Mais entre le rêve et la réalité, un obstacle persiste pour de nombreux Belges : le prix. Chez Crelan, nous avons voulu mieux comprendre comment les ménages belges abordent aujourd’hui l’achat d’un véhicule. Nous avons donc mené une étude de mobilité qui montre que si l’intérêt pour les voitures électriques et hybrides est bien réel, la réalité budgétaire reste un frein majeur pour de nombreux ménages. Aujourd’hui, plus d’un quart des ménages recourent au crédit bancaire pour financer leur achat, mais le leasing gagne également du terrain, notamment auprès des jeunes générations.
Le constat est sans appel : 42 % des Belges citent le prix comme la principale raison pour laquelle ils n’achètent pas de voiture électrique ou hybride. Loin devant l’autonomie (21 %) et le manque d’infrastructures de recharge (18 %).
Tout simplement parce que le budget moyen consacré à l’achat d’une voiture se situe autour de 20 000 euros, alors que de nombreux modèles électriques ou hybrides affichent des prix qui frôlent souvent le double. À cela s’ajoutent parfois des frais supplémentaires, comme l’installation d’une borne de recharge à domicile.
L’envie est là, mais le portefeuille ne suit pas toujours. Les banques peuvent jouer un rôle crucial à cet égard en aidant les clients à faire face à ce prix d'achat plus élevé.
Près de 7 Belges sur 10 financent leur voiture avec leurs propres économies. 28 % ont recours à un prêt bancaire, une solution plus fréquente chez les familles avec enfants (39 %).
Cette tendance confirme la prudence des ménages belges. Ils privilégient majoritairement leurs propres économies ou des solutions de crédit bien encadrées. Pourtant, avec l’augmentation des prix des véhicules, il devient de plus en plus compliqué pour une large partie de la population d’acquérir certains modèles. Dans ce contexte, le passage à l’électrique se heurte moins à un manque d’envie qu’à une réalité budgétaire toujours contraignante.
L’étude met aussi en lumière des différences générationnelles dans les modes de financement envisagés.
Chez les moins de 35 ans :
Le prêt voiture et prêt camping-car sont des crédits à la consommation sous forme de prêt à tempérament soumis au livre VII du Code de droit économique.Le prêteur ne pourra vous octroyer un prêt à tempérament qu’après avoir examiné et accepté votre demande de crédit. Prêteur : SA Crelan | Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 AnderlechtTél. : 02/558.71.11 | www.crelan.be | BIC : NICA BE BB | IBAN : BE20 1039 9997 1856N° BCE : TVA BE 0205.764.318 - RPM Bruxelles.
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.