Pourquoi les Belges hésitent-ils encore à acheter une voiture électrique ?

3 minutes de temps de lecture

Analyse du prix, du financement et des intentions d’achat.

Le Salon de l’Auto qui bat son plein réveille les envies : nouvelles technologies, conduite plus durable, modèles électriques…. Mais entre le rêve et la réalité, un obstacle persiste pour de nombreux Belges : le prix. Chez Crelan, nous avons voulu mieux comprendre comment les ménages belges abordent aujourd’hui l’achat d’un véhicule. Nous avons donc mené une étude de mobilité qui montre que si l’intérêt pour les voitures électriques et hybrides est bien réel, la réalité budgétaire reste un frein majeur pour de nombreux ménages. Aujourd’hui, plus d’un quart des ménages recourent au crédit bancaire pour financer leur achat, mais le leasing gagne également du terrain, notamment auprès des jeunes générations.

Le prix, principal frein à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride

Le constat est sans appel : 42 % des Belges citent le prix comme la principale raison pour laquelle ils n’achètent pas de voiture électrique ou hybride. Loin devant l’autonomie (21 %) et le manque d’infrastructures de recharge (18 %).

Pourquoi ?

Tout simplement parce que le budget moyen consacré à l’achat d’une voiture se situe autour de 20 000 euros, alors que de nombreux modèles électriques ou hybrides affichent des prix qui frôlent souvent le double. À cela s’ajoutent parfois des frais supplémentaires, comme l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Résultat :

  • 43 % des Belges qui envisagent l’achat d’une voiture dans les deux prochaines années pensent à une hybride ou à une électrique ;
  • un tiers (33 %) excluent encore totalement cette option ;
  • près d’un quart hésitent encore.

L’envie est là, mais le portefeuille ne suit pas toujours. Les banques peuvent jouer un rôle crucial à cet égard en aidant les clients à faire face à ce prix d'achat plus élevé.

Comment les Belges financent-ils leur voiture aujourd’hui ?

Près de 7 Belges sur 10 financent leur voiture avec leurs propres économies. 28 % ont recours à un prêt bancaire, une solution plus fréquente chez les familles avec enfants (39 %).

Cette tendance confirme la prudence des ménages belges. Ils privilégient majoritairement leurs propres économies ou des solutions de crédit bien encadrées. Pourtant, avec l’augmentation des prix des véhicules, il devient de plus en plus compliqué pour une large partie de la population d’acquérir certains modèles. Dans ce contexte, le passage à l’électrique se heurte moins à un manque d’envie qu’à une réalité budgétaire toujours contraignante.

Leasing, prêt voiture : des différences selon les générations

L’étude met aussi en lumière des différences générationnelles dans les modes de financement envisagés.

Chez les moins de 35 ans :

  • 16 % envisagent le leasing privé ;
  • 14 % le leasing via l’employeur ;
  • 9 % conduisent déjà des voitures électriques contre seulement 3 % chez les 55 ans et plus.

5 enseignements clés sur le parc automobile belge

  1. L’essence et le diesel dominent encore
    Aujourd’hui, 60 % des voitures roulent à l’essence et 21 % au diesel. Demain, cette part diminuera au profit des motorisations hybrides et électriques, qui représentent respectivement 26 % et 17 % des intentions d’achat.
  2. Les hybrides sont en forte progression
    Elles ne représentent que 9 % du parc actuel, mais séduiront plus d’un quart (26 %) des acheteurs dans les prochaines années.
  3. L’électrique continue de se développer
    Les voitures électriques passent de 5,5 % du parc actuel à 17 % des intentions d’achat, signe d’un intérêt croissant malgré le prix.
  4. L’épargne personnelle une solution de financement prisée
    Si 69 % des Belges financent leur voiture avec leurs économies, le crédit bancaire et le leasing séduisent de plus en plus de Belges. Demain, ces options gagneront du terrain et offriront davantage de flexibilité pour financer son véhicule.
  5. Une part des automobilistes restent indécis quant à l’achat de leur future voiture
    % des futurs acheteurs ne savent pas encore quelle motorisation choisir, montrant que beaucoup prennent le temps de comparer avant de décider.

Vous envisagez d’acheter une voiture ?

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Le prêt voiture et prêt camping-car sont des crédits à la consommation sous forme de prêt à tempérament soumis au livre VII du Code de droit économique.
Le prêteur ne pourra vous octroyer un prêt à tempérament qu’après avoir examiné et accepté votre demande de crédit. 
Prêteur : SA Crelan | Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Anderlecht
Tél. : 02/558.71.11 | www.crelan.be | BIC : NICA BE BB | IBAN : BE20 1039 9997 1856
N° BCE : TVA BE 0205.764.318 - RPM Bruxelles.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.