Prêt pour la première secondaire ? Voici comment aider votre enfant, concrètement et financièrement

3 minutes de temps de lecture

Le passage en première secondaire marque une étape clé, tant pour votre enfant que pour vous, parent. Nouvelle école, nouvelles matières, nouveaux visages – copains de classe comme enseignants… Au-delà des devoirs et des leçons, cette transition représente aussi un pas important vers l’âge adulte. Apprendre à gérer son argent devient alors une étape essentielle sur ce chemin vers l’indépendance. Comment accompagner votre enfant vers l’indépendance financière tout en conservant un minimum de contrôle ?

Gagner en autonomie, pour aller à l’école, mais aussi pour gérer son budget

Dès la première secondaire, de nombreux enfants commencent à se rendre seuls à l’école, que ce soit à vélo, en bus ou en train. Ils apprennent à s’organiser et à prendre leurs responsabilités. En chemin ou à l’école, votre enfant peut parfois avoir besoin d’argent pour des dépenses prévues ou imprévues, comme :

  • un ticket de train ou de bus ;
  • une boisson fraîche ou un en-cas au distributeur automatique ;
  • un sandwich (lorsqu’ils ont oublié leur repas à la maison).

Pour maîtriser au mieux ces petites dépenses, il est vivement recommandé d’ouvrir pour votre jeune lycéen(ne) un compte de paiement ! De cette manière, votre enfant peut gérer ses petites dépenses en toute sécurité, sous votre supervision, et vous n’avez plus besoin de lui donner chaque jour de l’argent liquide.

Astuce : choisissez le compte jeunes avec carte et app bancaires – vous gardez le contrôle et votre enfant apprend à devenir responsable.

Achats impulsifs, influence des copains et pouvoir de l’argent de poche

Les jeunes sont confrontés de plus en plus tôt à des tentations financières. Il est donc essentiel de les sensibiliser dès le plus jeune âge et de leur apprendre à bien gérer l’argent. En secondaire, c’est quotidiennement que votre enfant est exposé à ces tentations et à l’influence des copains :

  • la cantine remplie de snacks et de boissons sucrées ;
  • ces élèves qui portent des vêtements et des chaussures de marque ;
  • le smartphone dernier cri que « tout le monde » a.

À cet âge, le besoin de se sentir inclus dans un groupe est primordial. Et cette envie de « faire comme les autres » peut facilement mener à des achats impulsifs ou à des dépenses irréfléchies. Une bonne gestion de son argent de poche et des règles claires aident votre enfant à prendre ses premières décisions financières en connaissance de cause.

Éducation financière : accompagnez votre enfant dans la gestion de son argent

Le passage en secondaire est un moment idéal pour commencer l’éducation financière de votre enfant. Et avec un compte de paiement, l’argent devient quelque chose de concret pour votre enfant, cela lui donne l’occasion d’apprendre à le gérer efficacement.

6 conseils pratiques pour initier votre enfant à la gestion d’un budget

  1. Fixez un moment précis pour donner l’argent de poche : chaque semaine ou chaque mois. Votre enfant peut ainsi planifier ses dépenses et gérer son budget.
  2. Définissez des règles claires sur l’utilisation de l’argent de poche : est-ce pour ses snacks, ses applications, ses jeux, ses sorties ?
  3. Encouragez l’épargne en fixant ensemble des objectifs pour des achats plus conséquents.
  4. Laissez-lui le droit à l’erreur : les dépenses excessives sont souvent les plus instructives pour votre enfant.
  5. Utilisez l’application bancaire avec votre enfant : vous pouvez ainsi suivre ses dépenses et intervenir si nécessaire.
  6. Continuez à parler argent : beaucoup de jeunes ignorent d’où vient l’argent et comment il circule. En parler sans tabou est donc indispensable.

Astuce : pensez à aborder les paiements digitaux, le phishing et les achats en ligne. Ces sujets font partie intégrante d’une éducation financière moderne.

Prêt pour un départ solide… et malin, surtout

Le passage en secondaire, c’est plus bien qu’une nouvelle étape scolaire, c’est aussi le début du chemin vers l’âge adulte. En préparant votre enfant bien à temps, sur le plan pratique comme financier, vous lui donnez une base solide pour grandir en toute confiance.

Grâce à une bonne préparation, des règles claires et une confiance mutuelle, vous lui assurez une rentrée réussie et une relation saine avec l’argent.

Votre enfant est-il mûr pour sa première carte de paiement ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.