Quel est le rendement de mon investissement ? En souscrivant aux actions coopératives de CrelanCo, vous pouvez espérer recevoir un dividende annuel. Ce dividende n’est pas garanti : il est décidé chaque année par l’assemblée générale de CrelanCo. Pour plus d’informations, consultez l'article 5.14 du prospectus, qui détaille la politique en matière de dividendes.Le montant du dividende est calculé en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous avez détenu les actions.Si vous avez souscrit des actions en cours d’année, le dividende est calculé à partir de la date de souscription.Avez-vous demandé le remboursement des actions ? Dans ce cas, le dividende est versé jusqu’à la fin de l’année civile qui précède le remboursement effectif.Lors de l’évaluation du rendement de votre investissement, il convient également de prendre en compte la cotisation annuelle de 36 euros, destinée à financer le développement et la gestion du programme d’avantages pour les coopérateurs. Cette cotisation s’applique uniquement si vous êtes coopérateur, sans disposer d'un compte de paiement chez Crelan, ou si vous détenez un compte Crelan Basic ou un compte à vue Invest.Outre un dividende potentiel, devenir coopérateur de CrelanCo vous confère également plusieurs avantages exclusifs.
Dois-je payer des impôts sur mes dividendes ? En Belgique, un impôt (précompte mobilier) est retenu sur les dividendes versés par CrelanCo. Ce montant s’élève actuellement à 30 %.Cependant, une exonération fiscale s’applique sur une première tranche de 859 euros de dividendes (pour l’année de revenus 2025). Les dividendes provenant d’actions de sociétés coopératives telles que CrelanCo peuvent être inclus dans cette tranche exonérée de 859 euros.L’exonération n’est pas appliquée automatiquement au moment du paiement. C’est pourquoi un précompte mobilier de 30 % est d’abord retenu sur vos dividendes.Vous pouvez demander le remboursement de cet impôt l’année suivante via votre déclaration d’impôts. Cela s’applique à la partie du dividende qui est exonérée d’impôt.
Quels sont les coûts ? La souscription aux actions coopératives ne vous coûte rien, en dehors du temps nécessaire pour échanger avec votre agent Crelan.Les coopérateurs détenant 10 actions coopératives ou plus paient généralement une cotisation annuelle de 36 euros, destinée à financer la gestion et le développement du programme d’avantages dont ils bénéficient.Cette cotisation n’est pas due :par les jeunes âgés de 24 ans ou moins ;par les titulaires d’un compte de paiement Crelan, qu’il soit inclus dans un pack ou non, sauf si vous avez un compte Crelan Basic ou un compte à vue Invest.
Mes actions coopératives peuvent-elles être gérées sur mon compte-titres ? Lorsque vous souscrivez des actions coopératives, CrelanCo ouvre automatiquement un compte d’actionnaire spécifique à votre nom. Cette séparation permet de gérer vos actions coopératives distinctement de vos autres titres. Par conséquent, il n’est pas possible de déposer des actions coopératives sur un compte-titres classique.Vous recevez un relevé de compte détaillant toutes les opérations effectuées sur ce compte d’actionnaire.Lorsque vous souscrivez aux actions coopératives de CrelanCo, vous devez également indiquer un compte de paiement sur lequel votre dividende sera versé. Ce compte sera également utilisé pour le prélèvement éventuel de la cotisation liée à la gestion et au développement du programme d’avantages pour les coopérateurs.
Pourquoi ne puis-je investir que 7 502 euros dans des actions coopératives de CrelanCo ? Le montant pouvant être souscrit est limité afin de préserver le caractère unique d’une société coopérative et les droits de tous les coopérateurs. Il ne peut donc y avoir de grands actionnaires susceptibles de privilégier leurs intérêts personnels au détriment de l’intérêt commun lors des décisions importantes.
Les actions coopératives sont-elles transférables ? Si vous souhaitez transférer vos actions coopératives, vous pouvez rechercher un repreneur répondant à certaines conditions.Cependant, il n’y a aucune garantie que vous trouverez un repreneur. De plus, le Conseil d’Administration doit approuver le transfert. Pour plus d’info, contactez votre agent Crelan.
Combien puis-je investir dans des actions coopératives ? L’investissement minimum est de 1 action, soit 12,40 euros. Un nombre minimum d’actions peut être requis pour bénéficier de certains avantages réservés aux coopérateurs — par exemple, un investissement d’au moins 10 actions (124 euros) est nécessaire pour profiter de packs de paiement à un tarif avantageux.Le montant maximum que vous pouvez investir dans des actions coopératives de CrelanCo s’élève à 7 502 euros, soit 605 actions.
Comment puis-je souscrire des actions coopératives ? Avant d’investir dans des actions coopératives, lisez attentivement le prospectus du 25 mars 2025 et le supplément n° 1 du 8 juillet 2025. Ces documents contiennent des informations détaillées sur les risques encourus et les avantages potentiels liés à cet investissement. Vous serez ainsi en mesure de décider en toute connaissance de cause si un investissement dans des actions coopératives pourrait vous convenir. Vous pouvez également consulter ces documents auprès de votre agent.Pour obtenir des conseils et souscrire efficacement des actions coopératives, rendez-vous chez votre agent. Votre agent vous accompagnera en vous posant quelques questions clés pour déterminer si les actions coopératives de CrelanCo sont adaptées à votre profil.Remarque : le fait que le prospectus du 25 mars 2025 et le supplément n° 1 du 8 juillet 2025 aient été approuvés par l’Autorité des Services et Marchés Financiers (FSMA) ne doit pas être considéré comme un avis favorable sur l’émetteur ou sur les valeurs mobilières offertes.
Quand puis-je espérer recevoir mon dividende ? Chaque année, fin avril, l’assemblée générale de CrelanCo décide si un dividende sera versé ou non aux coopérateurs. Si un dividende est approuvé, l’assemblée générale en fixe également le montant.En cas de décision favorable, le dividende est généralement versé début mai sur votre compte à vue Crelan.Lors de l’évaluation du rendement de votre investissement, il convient également de prendre en compte la cotisation annuelle de 36 euros, destinée à financer le développement et la gestion du programme d’avantages pour les coopérateurs. Cette cotisation s’applique uniquement si vous êtes coopérateur, sans disposer d’un compte de paiement chez Crelan, ou si vous détenez un compte Crelan Basic ou un compte à vue Invest.
Quel était le montant du dividende ces dernières années ? En 2024, un dividende de 4,25 % a été versé. Ce dividende est calculé sur le prix d’émission statutaire de l’action.Aperçu des dividendes versés au cours des 5 dernières années :2020 : 3 %2021 : 3 %2022 : 4 %2023 : 4,25 %2024 : 4,25 %Attention : les rendements passés ne sont pas indicatifs des résultats futurs.Bon à savoir : le dividende versé sur les actions coopératives est légalement plafonné à un maximum de 6 %.
Que faire si je souhaite récupérer le capital que j’ai investi dans des actions coopératives ? La législation sur les sociétés coopératives définit les règles applicables aux coopérateurs qui demandent le remboursement total ou partiel du capital qu’ils ont investi dans des actions coopératives.Si vous introduisez votre demande de remboursement au cours du premier semestre de l’année, votre capital vous sera remboursé après l’assemblée générale de CrelanCo de l’année suivante.Si votre demande est faite au cours du second semestre, le remboursement aura lieu après l’assemblée générale de la deuxième année suivante.Il est important de noter que le conseil d’administration de CrelanCo peut refuser, sans condition, la démission, la réduction du nombre d’actions ou le remboursement des actions.Conséquences pour les avantages des coopérateursLes coopérateurs ayant demandé le remboursement intégral de leur capital continuent de bénéficier des avantages coopératifs jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le remboursement effectif.À partir du 1er janvier de l’année au cours de laquelle leur capital sera remboursé, ils ne pourront plus bénéficier de ces avantages. De plus, la contribution éventuelle destinée à la gestion et au développement du programme d’avantages ne sera plus due à partir de ce moment.Procédure de remboursement pour les mineursLes actions coopératives sont considérées comme des biens mobiliers. La vente de biens mobiliers appartenant à un mineur est encadrée par des dispositions légales du Code civil visant à protéger les mineurs.Ces règles énoncent que les parents qui souhaitent vendre les biens mobiliers de leur enfant mineur doivent obtenir l’autorisation du juge de paix.Cette autorisation se demande en déposant une requête d’autorisation auprès du greffe du tribunal de paix du lieu de résidence du mineur.Cette démarche entraîne des frais, appelés droit de rôle, facturés par le greffe pour l’ouverture du dossier. Pour connaître le montant exact de ce droit de rôle, il est recommandé de téléphoner directement au greffe du tribunal de paix concerné.Si le juge de paix estime que la requête est dans l’intérêt du mineur, il délivrera son autorisation. Les parents (ou tuteurs) pourront alors engager les démarches nécessaires pour le remboursement des actions coopératives.Crelan met à disposition un formulaire spécifique de demande d’autorisation à remplir, destiné aux parents ou tuteurs.
La valeur de mes actions coopératives peut-elle augmenter ou diminuer ? Les actions coopératives ne sont pas cotées en bourse et ne sont pas liées à un indice de référence. Le prix d’émission statutaire des actions coopératives (12,40 euros par action) ne peut donc ni augmenter ni diminuer en fonction d’une cotation boursière ou de l’évolution d’un indice de référence.En cas de retrait, le coopérateur peut récupérer au maximum le prix d’émission statutaire de ses actions. Il est important de noter que les actionnaires peuvent subir une moins-value comptable sur leurs actions, qui ne génèrent ni réserve ni plus-value. En cas de difficultés financières de CrelanCo ou de retraits massifs de la part des coopérateurs, il existe un risque que les actionnaires ne récupèrent pas la totalité de leur investissement.Un investissement dans des actions coopératives correspond à un risque MiFID de niveau 5. Score des produits CrelanCe score des produits Crelan permet de comparer les produits d’épargne et d’investissement Crelan entre eux. Outre la volatilité du marché, il tient également compte d’autres aspects tels que la protection du capital, l’exposition aux devises étrangères, la solvabilité et la diversité des émetteurs. Le score est recalculé périodiquement et peut être supérieur ou inférieur.
Que deviennent les actions coopératives lorsqu’un coopérateur décède ? Les actions coopératives détenues par un coopérateur décédé ne sont pas transmissibles par héritage. Elles sont remboursées lors du règlement de la succession, au prix d’émission statutaire de 12,40 euros par action.
Un mineur peut-il devenir coopérateur de CrelanCo ? À partir de 12 ans, un jeune peut, sous certaines conditions strictes, souscrire des actions coopératives et ainsi devenir coopérateur de CrelanCo. Par ailleurs, aucuns frais de gestion ne sont facturés jusqu’à l’âge de 25 ans.
Puis-je souscrire à tout moment des actions coopératives de CrelanCo ? En principe, vous pouvez souscrire des actions coopératives de CrelanCo à tout moment.Cependant, le prospectus du 25 mars 2025 étant valable un an, l’émission ne pourra se poursuivre après cette date que si un nouveau prospectus, approuvé par la FSMA, est publié.L’offre du prospectus du 25 mars 2025 porte sur un montant maximal de 500 millions d’euros. L’attribution des actions se fait en fonction de la date de souscription, jusqu’à ce que le plafond soit atteint.Pour l’exercice 2024, le montant total des souscriptions aux actions coopératives s’élevait à 227 145 779,20 euros, tandis que les retraits représentaient 23 321 300,00 euros.
Dans quelles situations un supplément au prospectus est-il publié et les investisseurs disposent-ils d'un droit de rétractation ? Si, entre le moment de l’approbation du prospectus et la clôture de l’offre, un nouveau fait significatif, une erreur ou une inexactitude substantielle concernant les informations contenues dans le prospectus de base survient ou est constaté et est susceptible d’influencer l'évaluation des valeurs mobilières, un supplément au prospectus sera publié.Après la publication du supplément, les investisseurs disposent d'un droit de rétractation pendant 3 jours ouvrables. Ce droit est octroyé aux investisseurs qui avaient déjà accepté d’acheter les valeurs mobilières ou d’y souscrire avant la publication du supplément, pour autant que les valeurs mobilières ne leur aient pas encore été livrées au moment où le fait nouveau significatif ou l’erreur ou inexactitude substantielle survient ou est constaté. Votre agent vous assistera le cas échéant dans l'exercice de ce droit de rétractation.Le supplément sera publié sur la page documents légaux des actions coopératives, en indiquant les investisseurs concernés par le droit de rétractation.Si vous avez choisi de recevoir les informations par voie électronique, vous serez informé(e) par ce biais de la publication d'un supplément. Si vous avez choisi de ne pas recevoir d'informations électroniques, nous vous recommandons de consulter régulièrement la page web pour vérifier si un supplément a été publié. Souhaitez-vous néanmoins être informé(e) par voie électronique de la publication d'un supplément ? Vous pouvez alors vous adresser à votre agent qui vous assistera.