10 astuces pour consommer moins de carburant

Réduire sa consommation de carburant ? Le principe est simple : rouler à l’économie, c’est encore ce qui marche le mieux. Car même si le gouvernement prend des mesures pour diminuer le prix des carburants, les tarifs à la pompe restent élevés et le marché imprévisible. Quelques conseils pour aller plus loin avec un plein – ou une charge – sont donc certainement bons à prendre. Utiles partout et à tout moment, ils sont aussi plus respectueux de l’environnement.

Il n’y a pas de formule magique pour diminuer votre consommation de manière spectaculaire. Mais, partant du principe que les petits ruisseaux font les grandes rivières, nous pouvons adapter notre conduite pour consommer moins de carburant et ainsi faire des économies. À quel point ? Réponse dans les astuces qui suivent.

1. Regardez loin devant vous

En d’autres termes, anticipez. En ralentissant à l’approche d’un feu, d’un carrefour ou d’un conducteur qui manœuvre devant vous, vous maintenez un niveau de vitesse plus constant. Vous évitez les coups de frein et d’accélération inutiles, et donc vous consommez moins.  Cette conduite dite défensive est aussi plus sûre. Veillez également à maintenir une bonne distance avec le véhicule qui vous précède et à utiliser le régulateur de vitesse.

2. Réglez votre ordinateur de bord sur « autonomie » pour réduire votre consommation de carburant

Mettez-vous au défi d’adopter une conduite économe, sans pour autant vous priver du plaisir de conduire. C’est en effet plus motivant de voir votre ordinateur de bord afficher la distance restante plutôt que la consommation moyenne. Car ce dernier chiffre évolue moins vite que le premier. Et vous verrez, plus votre autonomie en kilomètres grandit, plus vous serez motivé.

3. C’est mieux avec un moteur chaud

Manœuvrer avec un moteur froid, c’est énergivore. Dans un parking, garez-vous en marche arrière pour éviter les manœuvres à froid en repartant. Et commencez vos trajets doucement pour laisser au moteur et à la boîte de vitesse le temps de chauffer suffisamment.

4. Ne montez pas trop dans les tours

Les moteurs thermiques consomment moins de diesel et d’essence à régime adéquat. En passant la vitesse supérieure assez tôt et en laissant la voiture accélérer grâce au couple moteur, vous êtes dans le bon. Attention, lorsque vous démarrez, il est important d’atteindre la vitesse de croisière le plus rapidement possible. Et là, vous pouvez appuyer un peu plus sur l’accélérateur. Une autre astuce pour consommer moins ?  Utilisez le frein moteur en rétrogradant d’une vitesse. C’est plus économique.

5. Préchauffez dans votre garage

Cette astuce pour consommer moins de carburant est réservée aux hybrides rechargeables et aux voitures électriques. L’électricité que vous prélevez chez vous reste moins chère que celle que vous achetez sur la route ou que le carburant à la pompe. Les jours où il fait froid, vous y gagnez à préchauffer l’habitacle à partir de la prise de courant de votre garage.

6. Surveillez votre vitesse

Bien sûr, il est parfaitement légal de rouler à 120 km/h sur l’autoroute. Mais la vitesse idéale est d’environ 100 km/h en raison du déplacement d’air réduit. Maintenez cette vitesse de croisière et vous économiserez plus de quelques dixièmes de litre sur votre consommation moyenne.

7. Ne trimballez pas d’équipements inutiles

Évitez de circuler inutilement avec des coffres ou barres de toit, des porte-vélos ou tout autre équipement nécessaire à vos loisirs. Ces accessoires ajoutent du poids, perturbent l’aérodynamisme et augmentent par conséquent votre consommation.

8. Roulez à l’électricité

Même si le prix de l’électricité augmente considérablement, elle reste la source d’énergie la plus abordable au volant. Les propriétaires d’une hybride rechargeable ont donc intérêt à préférer les bornes de recharge aux pompes. Et ceux qui envisagent l’achat d’une nouvelle voiture pourraient opter pour l’électrique. Surtout s’ils songent à une voiture électrique d’occasion qui sera plus accessible, tant en termes de prix que de délais de livraison. 

9. Maintenez la pression

La pression des pneus est souvent négligée lorsqu’il s’agit de réduire sa consommation de carburant. Pourtant, en vérifiant la pression des pneus tous les mois, vous pouvez économiser jusqu’à un plein par an. Moins les pneus rencontrent de résistance, plus la voiture roule en mode économique. Et comment connaître la pression adéquate ? Elle est indiquée sur l’étiquette qui se trouve généralement à l’intérieur de la portière ou de la trappe de carburant.

10. Réfléchissez-y deux fois avant de partir

C’est cliché, peut-être. Pourtant, ne sommes-nous pas un peu esclaves de nos habitudes ? Par exemple, lorsque nous dégainons nos clés de voiture aussi vite que notre smartphone ? Alors, la petite course à la boulangerie, la visite à nos parents ou le trajet matinal jusqu’à la porte de l’école, nous pourrions aussi bien les faire à vélo. Ou à pied. Un peu d’oxygène fait d’ailleurs un bien fou au moral. Et l’énergie la plus propre, c’est celle que nous ne consommons pas…

Enfin, sachez que vous pouvez également faire des économies sur un prêt auto ou une assurance auto. Intéressé ? Contactez votre agent Crelan.

Vous envisagez tout doucement de passer à la conduite électrique pour ne plus dépendre des prix des carburants affichés à la pompe ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur la conduite électrique.

Formule de crédit : prêt à tempérament pour l’achat d’une nouvelle voiture. Prêteur : CrelanCo SC, boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Formule de crédit : prêt à tempérament pour l’achat d’une nouvelle voiture. Prêteur : CrelanCo SC, boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.