Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la voiture hybride

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La transition vers une voiture électrique vous semble trop radicale ? L’hybride, dans ce cas, peut être un choix intéressant. Ce type de voiture fonctionne tant avec du carburant classique qu’à l’électricité. La voiture hybride jette ainsi un pont entre aujourd’hui et demain.

Vous pouvez comparer la voiture hybride à un vélo électrique. Il s’agit d’une synergie, où deux transmissions différentes fonctionnent en tandem. On peut véritablement parler d’un « partage du travail ».

Sur un vélo électrique, vos jambes sont assistées par un moteur électrique équipé d’une batterie. C’est le même principe pour une voiture hybride. Elle n’utilise évidemment pas la force musculaire, mais bien la force motrice. Celle-ci peut être développée par un moteur diesel, mais il s’agit le plus souvent d’un moteur à essence.

La voiture hybride, une double performance

Un vélo électrique vous permet d’avancer plus facilement contre le vent et d’atteindre des vitesses supérieures. La voiture hybride offre des bénéfices similaires : dans les moments délicats, le moteur électrique soutient le moteur thermique, ou prend même complètement le relais. Par exemple, lorsque votre voiture doit redémarrer ou lorsqu’elle monte une côte.

Certaines hybrides sont plus vertes et plus sportives

Grâce à cette assistance électrique, le moteur thermique fonctionnera moins souvent à plein régime et fera par conséquent des économies de carburant. Ce qui est bon pour le climat, et pour votre budget.

Mais la synergie des deux moteurs offre un autre avantage : elle permet une accélération plus souple. C’est pourquoi certaines hybrides peuvent être à la fois plus vertes et plus dynamiques.

Voiture hybride : avec ou sans prise ?

Les hybrides à part entière sont dotées d’une batterie supplémentaire à haute tension. Il en existe deux types.

  • L’hybride auto-rechargeable possède une plus petite batterie. Celle-ci est alimentée en électricité, tout simplement par la voiture quand elle roule. L’énergie de freinage est en effet convertie en électricité grâce à un système inventé, au début du siècle dernier déjà, par l’ingénieur liégeois Henri Pieper. L’hybride est donc un peu… belge.
  • L’hybride rechargeable, appelée également plug-in hybride, offre un niveau supérieur. Elle est aussi dotée du système de freinage intelligent qui, toutefois, ne suffit pas en raison d’une batterie plus grande (devenant d’ailleurs de plus en plus volumineuse). Pour recharger la voiture, vous devez donc la brancher sur le réseau électrique. Le processus prend quelques heures mais vous pouvez éventuellement l’accélérer avec une wallbox. Ce type de station de charge offre plus de puissance qu’une prise classique.

Un effet inverse

Ces deux types d’hybride permettent donc de rouler à l’électricité de façon autonome, à la différence près que les modèles rechargeables tiennent sur des distances nettement plus longues : jusqu’à 60 km. Si votre lieu de travail n’est pas très éloigné, vous pouvez facilement faire les allers-retours sans aucune émission. Et la consommation peut être incroyablement basse.

Mais il y a un mais : les plug-in hybrides exigent une certaine discipline. Si vous ne rechargez pas à temps, le moteur thermique devra traîner le poids supplémentaire d’une batterie lourde et vide. Ce qui créera un effet inverse : la consommation sera plus élevée par rapport à une voiture classique. Bien plus élevée, en réalité. Conclusion : pour profiter des avantages budgétaires et climatiques de l’hybride, les conducteurs doivent recharger leur voiture très ponctuellement.

Les plug-in hybrides sont plus chères que les voitures classiques,
mais moins chères que les électriques

Une forte croissance de l’offre

En comparaison avec les voitures 100% électriques, les hybrides offrent quelques avantages. Elles ont plus d’autonomie, leur charge prend moins de temps et, lorsque leur batterie est épuisée, elles continuent tout simplement à rouler avec le moteur thermique.

Lorsqu’une hybride est en mode électrique, la conduite est aussi confortable qu’à bord d’une voiture électrique, grâce à un fonctionnement silencieux et sans vibrations. On peut donc dire que vous profitez du meilleur des deux mondes.

À l’achat, les plug-in hybrides sont encore toujours plus avantageuses que les voitures électriques, mais notablement plus chères que les voitures classiques. Grâce à une offre en forte croissance, elles s’adressent néanmoins à un public de plus en plus large. Il ne s’agit en effet plus seulement de grands SUV. Aujourd’hui, il existe aussi des voitures compactes et des familiales en version électrique.

Pour qui ?

En Flandre, les plug-in hybrides sont soumises à une taxe de mise en circulation minimale et à une taxe de circulation réduite depuis 2021, contrairement aux voitures 100% électriques qui, elles, en sont exonérées. En raison de leur plus faible émission de CO2, les hybrides auto-rechargeables bénéficient elles aussi de taxes plus favorables.

La Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale n’appliquent pas de mesure fiscale avantageuse pour les hybrides. La taxation repose sur le calcul habituel, basé sur la puissance et la cylindrée, en faisant effectivement abstraction de la puissance apportée par la batterie.

Les concessionnaires accordent généralement moins de réductions sur les plug-in hybrides. Et ce n’est qu’en effectuant un kilométrage élevé que vous pouvez récupérer ce prix d’achat supérieur, grâce aux kilomètres parcourus à l’électricité. L’hybride auto-rechargeable, qui coûte environ le même prix que la voiture classique, est une alternative plus accessible pour les particuliers.

Pour les entreprises, la situation est différente. En raison d’une déductibilité élevée, qui atteint parfois les 100% à l’instar des voitures électriques, les entreprises peuvent plus rapidement bénéficier des avantages liés aux voitures plug-in hybrides.

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Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.