L’innovation peut-elle aider à freiner l’inflation ?

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Quand le covid cesse un instant d’envahir toute l’actualité, nous entendons régulièrement parler d’un autre virus : celui de l’inflation. Les prix de l’énergie et des matériaux de construction, entre autres, augmentent dangereusement suite à des problèmes dans les chaînes de production et logistiques. L’innovation technologique pourrait toutefois y remédier, selon Siddy Jobe, gestionnaire de portefeuille du fonds de placement Exponential Technologies d’Econopolis.

C’est difficile à croire, particulièrement aujourd’hui : mais non, tout ne devient pas plus cher. Il suffit de penser à notre consommation numérique. Ces dix dernières années, la quantité de données que nous utilisons a augmenté de façon exponentielle, mais pas leur prix. En même temps, notre smartphone est devenu une sorte de couteau suisse dont nous ne pourrions plus nous passer au quotidien.

Partant de là, on pourrait s’attendre à ce que le prix de la téléphonie mobile ait augmenté ces dix dernières années. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. Le prix de nos abonnements mobiles a certes augmenté, mais nous recevons beaucoup plus en retour. Notre consommation actuelle de données mobiles se chiffrerait en milliers d’euros par mois si on la calculait sur la base des prix d’il y a dix ans. L’explication ? L’innovation des produits : la technologie est de plus en plus rapide et de plus en plus puissante, et en même temps moins chère.

L’innovation comme « vaccin » contre l’inflation

Cela nous amène au caractère déflationniste de la technologie. La déflation se produit lorsque les prix diminuent au fil du temps. C’est grâce aux progrès constants et innovants de la technologie que le coût de celle-ci a diminué, de plus en plus rapidement, ces dernières années.

La technologie est déflationniste également parce qu’elle permet une augmentation efficace de la production des produits et services : plus les progrès technologiques accélèrent la production, plus il est facile de répondre à la demande du marché. Et quand l’offre satisfait à la demande, il n’y a généralement pas de place pour les augmentations de prix. C’est là que l’innovation peut également agir comme un « vaccin » contre le virus de l’inflation.

L’innovation prend du temps

L’innovation, cependant, nécessite généralement plusieurs tentatives avant d’atteindre l’objectif poursuivi. L’IloT, ou Internet Industriel des Objets, en est un excellent exemple. L’Internet de Objets comprend des objets physiques dotés de capteurs et de logiciels qui partagent des données avec d’autres appareils et réseaux pour faciliter la vie des consommateurs. Pensez aux appareils électroménagers, à l’éclairage, aux thermostats ou aux systèmes de sécurité domestique. L’Internet industriel des Objets, quant à lui, va plus loin en se concentrant sur les applications qui augmentent la sécurité et l’efficacité de la production industrielle.

Malgré de nombreuses spéculations à ce sujet depuis dix ans, ce n’est que récemment que tous les aspects techniques sont suffisamment aboutis. Par exemple, la puissance de calcul nécessaire des ordinateurs a augmenté de manière exponentielle ces dernières années, tandis que les coûts de stockage ont considérablement diminué. En outre, le déploiement de la fibre optique et des réseaux 5G offre des vitesses de téléchargement plus élevées. En d’autres termes, c’est seulement aujourd’hui que l’IIoT peut réaliser son véritable potentiel.

Passer à la vitesse supérieure

Actuellement et à l’échelle internationale, les entreprises se battent pour rétablir le niveau de leurs stocks pré-pandémie. Ce défi coûteux et complexe oblige les entreprises à se tourner vers la technologie pour optimaliser leurs chaînes d’approvisionnement. L’implémentation accélérée des applications IloT s’inscrit parfaitement dans ce cadre.

L’Internet industriel des Objets permet, par exemple, d’interconnecter des réseaux d’entreprises et de coordonner, via un hub central, les données relatives à la demande, à l’offre, aux stocks et aux capacités. Les entreprises connectées peuvent dès lors réagir plus rapidement aux problèmes dans les chaînes d’approvisionnement.

L’innovation freinerait-elle donc réellement l’inflation ?

La crise du Covid et son impact sur les marchés internationaux entraînent une implémentation accélérée de l’Internet industriel des Objets dans toute la chaîne de valeur : de la production aux livraisons à domicile en passant par le stockage. En toute logique, à terme, l’offre et la demande devraient mieux s’aligner et mener ainsi à une diminution de l’inflation.

Nous pensons que les actions d’entreprises technologiques solides et rentables – tant en période de déflation que d’inflation – qui exploitent les tendances de croissance exponentielle offrent une belle opportunité d’investissement.

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Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.