5 conseils pour économiser l’or bleu

L’eau est précieuse, chère et de plus en plus rare. Il et donc important de l’économiser tant pour des raisons écologiques que financières. Nous pouvons mettre en place des comportements qui évitent de gaspiller l’eau au quotidien et des installations qui limitent sa consommation (spécialement lorsque nous construisons ou rénovons).

Le Belge consomme en moyenne 94 litres d’eau par jour, avec de légères différences entre les Régions. Les postes qui consomment le plus d’eau ? Les bains et douches (36%), la chasse d’eau (31%) et le lave-linge (12%). Voici quelques pistes pour économiser (et respecter) l’or bleu.

Conseil n° 1 : la chasse au gaspillage d’eau dans les WC

  • Un nouveau WC ? Optez pour un stop eau WC

Les toilettes récentes, à double commande, permettent déjà d’utiliser moins d’eau : elles consomment 3 ou 6 litres d’eau (contre 9 litres avec une commande classique). Dotées d’un stop eau WC, elles consomment encore moins. Ici, c’est la durée de la pression sur le bouton qui détermine le volume d’eau utilisé et vous ne consommez que ce dont vous avez besoin.

  • Votre WC est ancien ? Piratez le réservoir de votre chasse d’eau

Économiser 1,5 litre d’eau à chaque rinçage ? Simple. Déposez une brique ou une bouteille PET remplie de sable dans le réservoir de votre WC, en veillant à ne pas gêner le mécanisme de rinçage. La cuvette est parfaitement rincée et vous économisez chaque jour plusieurs litres d’eau.

Conseil n° 2 : optez pour des robinets et pommeaux de douche intelligents et pour des robinets thermostatiques

Un robinet ouvert consomme jusqu’à 13 litres par minute. Un robinet doté d’une fonction pause, d’un bouton touch ou d’un design intelligent consomme jusqu’à 40% d’eau et d’énergie en moins. Le limiteur de débit des robinets thermostatiques garantit même une diminution de la consommation jusqu’à 50%. Si vous ne rénovez qu’une seule chose dans votre salle de bain, concentrez-vous sur les robinets.

Conseil n° 3 : ne laissez pas l’eau couler inutilement et… traquez les fuites

Vous aussi, vous laissez couler la douche jusqu’à ce que l’eau soit bien chaude avant de passer dessous ? Vous pouvez continuer à le faire, avez zéro culpabilité, en plaçant un seau en dessous : vous gagnerez des litres et des litres d’eau. Pour nettoyer la salle de bain, les fenêtres ou ce que vous voulez. D’autres gestes qui permettent d’économiser (beaucoup) d’eau : fermer le robinet chaque fois qu’on se lave les mains, qu’on se brosse les dents ou qu’on se rase.

Les fuites d’eau également alourdissent rapidement votre facture. Un robinet qui goutte, une canalisation qui fuit ou une chasse qui coule ? Intervenez rapidement !

Conseil n° 4 : investissez dans un lave-linge et un lave-vaisselle économes

La consommation d’eau est indiquée sur le label énergétique. Ce qui vous permet de faire un choix écologique et malin. Les appareils économes en eau sont équipés de capteurs spécifiques qui adaptent la consommation d’eau à la quantité de linge et au degré de saleté. Vous veillerez bien sûr à ne faire tourner que des machines remplies à 100%. Et, si vous avez une citerne et si ce n’est pas déjà fait, pensez à raccorder votre lave-linge directement à l’eau de pluie…

Conseil n° 5 : récupérez l’eau de pluie

L’eau de pluie est gratuite et renouvelable. Comme elle est douce (et donc non calcaire), elle permet d’utiliser moins de détergent pour la lessive et le nettoyage et également moins de détartrant.

  • Des arrosoirs sur la terrasse ou le balcon

Vos plantes (d’intérieur ou d’extérieur) adorent l’eau douce.

  • Un réservoir sous la gouttière

Plutôt là que dans l’égout ! L’eau de pluie est idéale pour arroser le jardin quand il en a besoin.

  • Installer une citerne

Laver votre voiture, tirer la chasse d’eau et faire la lessive sans débourser un seul euro pour l’eau, c’est un bon plan. Si vous construisez ou rénovez à Bruxelles ou en Flandre, l’installation d’une citerne est une obligation légale. En Wallonie, ce n’est pas le cas, mais une commune sur cinq l’impose pour l’obtention d’un permis de bâtir. Certaines communes octroient des primes à cet effet. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

CRELAN VOUS CONSEILLE ET VOUS ÉPAULE

Des projets de rénovation ? Crelan vous donne un coup de pouce Besoin d’un crédit logement ? Crelan vous propose la formule qui convient

Passez chez nous et discutez-en avec l’un de nos experts.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.