Vous allez louer pour la première fois: 7 choses dont il faut tenir compte

4 minutes de temps de lecture

Vous venez de terminer vos études ou vous avez commencé à travailler et voulez louer une maison ou un appartement pour la première fois ? Ce sentiment est véritablement fantastique ! Bien entendu, c'est aussi un peu stressant, car beaucoup de choses peuvent mal se passer. Mais ne vous tracassez pas : si vous suivez ces 7 conseils, tout se passera bien !

Conseil 1 : ne sous-estimez pas le coût total

Vous voulez louer une maison ou un appartement ? Vérifiez d'abord l'état de votre compte en banque et regardez éventuellement aussi sous votre matelas : combien pouvez-vous dépenser ? Combien gagnez-vous et quelle partie pouvez-vous consacrer chaque mois à votre loyer, sans devoir continuer à vivre de pain sec et de boites de haricots ?

Quand vous connaissez votre budget, vous pouvez commencer à chercher une habitation qui rentre parfaitement dans votre plan financier. Vous voulez louer un appartement à deux ou vous avez des amis ou amies avec qui vous vous voyez bien louer une maison ? Vous pouvez alors naturellement partager le loyer.

Voyez également au-delà du loyer. Ainsi, vous êtes obligé de débourser une garantie locative de deux ou trois mois au début du bail. À cela s'ajoutent les factures récurrentes lorsque l'on loue une maison : électricité et/ou gaz, eau, Internet, télévision numérique, etc.

Assurez-vous de comprendre toutes les clauses du bail et de savoir ce que vous signez, pour éviter les mauvaises surprises.

Conseil 2 : soyez réaliste

Il doit vous rester de quoi rêver. D'un grand loft sexy, par exemple, ou d'une vieille maison de maître avec un magnifique jardin. Ne placez pas la barre trop haut si vous louez une maison pour la première fois. Qu'est-ce qu'une magnifique vue si votre nouvelle adresse se trouve loin du tram ou du bus dont vous avez besoin pour vous rendre cinq jours par semaine au bureau ? Restez donc réaliste et soupesez vos choix. La plupart des gens ne restent jamais très longtemps dans leur première habitation et peut-être la deuxième fois pourrez-vous viser quelque chose de mieux. Sauf si vous êtes super heureux dans votre premier nid, évidemment.

Conseil 3 : soyez critique

Vous ne voyez pas toujours de premier abord ce qui ne va pas avec un appartement ou une maison. Il n'est nulle part indiqué « attention : tâche d'humidité » ou « danger d'obstruction ». Vous voulez louer une maison ou un appartement ? Soyez très critique. Gardez les yeux ouverts et vérifiez surtout ces éléments :

  • le coffret électrique
  • le nombre de prises de courant
  • les points lumineux
  • la fermeture des portes et des fenêtres
  • les robinets et les conduits d'évacuation.

Prenez aussi un mètre avec vous pour mesurer les dimensions des portes et fenêtres. Sinon, vous ne saurez pas si vous avez suffisamment d'espace pour vos nouveaux meubles et autres.

Regardez également sur le palier et devant la porte. Y a-t-il de mauvaises odeurs ? Est-ce que le bruit de la rue est assourdissant ? Parlez avec les voisins, ainsi vous savez à côté de qui vous allez habiter.

Vous avez découvert un problème ? Parlez-en avec le bailleur et demandez-lui si tout sera réparé avant votre arrivée avec le camion de déménagement.

Conseil 4 : examinez minutieusement le bail

Parcourir furtivement votre bail et le signer directement n'est pas très malin. Assurez-vous de comprendre toutes les clauses et de savoir ce que vous signez, sinon vous pourriez être confronté à de mauvaises surprises. Quand devez-vous payer le loyer ? Que se passe-t-il si vous payez en retard ? Est-ce que vous pouvez avoir un chien ou un chat ? Pouvez-vous repeindre ? Qui paie l'assurance incendie ? Il vaut mieux savoir tout cela avant d'apposer votre signature au bas du contrat. N'oubliez pas de demander le certificat de performance énergétique (PEB) de votre nouvelle habitation, afin de savoir si elle est économe en énergie et donc si vous allez louer de manière économique.

Conseil 5 : n'oubliez pas les raccordements

Eau, gaz, électricité, téléphone, Internet, etc. Tout doit être raccordé et il se peut que ce soit à vous de régler tout cela. Prenez contact à temps avec les fournisseurs d'énergie, sinon ils couperont votre alimentation avant que vous ne vous en rendiez compte. Réglez ces détails au moins quelques semaines avant votre déménagement. Payer vos factures à temps est toujours une bonne idée.

Conseil 6 : veillez à être assuré

D'accord, louer une maison coûte beaucoup d'argent, mais ce n'est pas une raison pour penser que vous pouvez y arriver sans contracter une assurance incendie ou vol. Parlez-en avec votre courtier en assurances et découvrez quelles polices contracter lorsque vous louez une maison ou un appartement pour la première fois. Une assurance incendie, mais également une assurance familiale, maintenant que vous avez le quitté le nid parental.

Conseil 7 : n’oubliez pas les éléments de base dans votre budget

Vous allez louer une maison ou un appartement ? L'étape suivante sera probablement une visite à un magasin de mobilier. Acheter de nouveaux meubles chez IKEA par exemple, est très amusant : une table, des chaises, un lit, une armoire, etc. Vous avez probablement aussi mis de l'argent de côté pour un superbe écran plat ou des enceintes Bluetooth. Mais n'oubliez surtout pas que lorsque vous allez habiter seul, vous avez également besoin d'argent pour différents éléments pratiques tels que de la peinture et des pinceaux pour peindre vos murs, une machine à laver et/ou un sèche-linge - relativement chers ! - ou des assiettes et des couverts, des draps, des essuies, des produits de nettoyage, etc. Toutes ces choses ont un coût. Donc : n'oubliez pas de tenir compte de ceci dans votre budget si vous louez une maison ou un appartement pour la première fois ! Pensez aussi aux magasins d’économie solidaire. Vous pouvez y dénicher de chouettes articles pour deux fois rien !

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche d'une première location !

Encore des questions ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.