Ensemble pour un monde durable et meilleur

Chez Crelan, nous participons à la vie de nos coopérateurs, épargnants et entrepreneurs. Nous les aidons à atteindre leurs objectifs et à façonner leur avenir. Ce rôle, nous ne pouvons pas l’envisager indépendamment de la société dans laquelle nous vivons. C’est pourquoi Crelan veut être plus qu’une simple institution financière : nous voulons également contribuer activement à un monde durable et meilleur.

monde durable

Ensemble pour un monde plus durable

Crelan s’engage déjà pleinement en faveur de la durabilité notamment en termes de gestion d’énergie, de mobilité, de gestion de matériel et d’alimentation. Nous souscrivons aussi aux Sustainable Development Goals (SDG – objectifs de développement durable) des Nations unies.

  • Nous sommes engagés dans une gestion énergétique plus durable en nous appliquant à utilisation plus responsable et plus efficace de l’énergie. Nous réduisons de cette façon notre consommation d’énergie d’année en année.
  • Nous menons une politique de mobilité verte : nos sièges sociaux d’Anderlecht et de Berchem sont facilement accessibles à vélo ou via les transports en commun. Nous offrons en outre à tous nos collaborateurs la possibilité de louer un vélo (électrique). Ce choix nous permet de réduire l’impact environnemental des déplacements de nos collaborateurs.
  • Attentifs à une consommation responsable, nous trions le papier, le carton et le PMC en fonction des processus de recyclage. Nous réduisons également de plus en plus l’utilisation de papier dans les processus de décision, comme c’est déjà le cas à notre département Crédits.
  • Nous visons une politique alimentaire plus saine, abordable et écologiquement responsable. Depuis 2019, nous avons développé pour nos collaborateurs  une nouvelle offre qui repose sur quatre piliers : qualité, durabilité, expérience et service.

Dans le cadre même de ses activités bancaires, Crelan applique également des principes de durabilité. Notre politique générale de prêt comprend divers engagements visant à encourager les prêts durables (controle strict de l’endettement, attribution sur la base de revenus durables, exigence de garanties en Belgique,…). Nous proposons aussi, via notre financement Éco-Énergie, des prêts à taux avantageux destinés aux investissements éco-énregétiques.

La durabilité est également prise en compte, depuis un certain déjà, dans la gamme d’investissements de Crelan. Les produits phare sont gérés selon les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), ce qui signifie que les entreprises dans lesquelles nos fonds sont investis, sont continuellement évaluées et jugées en fonction de leur impact écologique, de leur politique sociale et de leur gestion responsable.

Comme vous pourrez le lire dans notre rapport de durabilité, nous avons déjà accompli beaucoup de travail dans certains domaines et avons posé des bases solides pour l’avenir.

Mais nous sommes conscients que le chemin est encore long et qu’il reste beaucoup de choses à faire. En tant que banque, et en tant qu’entreprise, nous sommes confrontés à d’immenses défis. Notre impact environnemental, en tant qu’institution financière, est peut être plus limité, mais nous sommes convaincus que nous envoyons un signal fort en nous efforçant à réduire notre empreinte écologique.

Action de sensibilisation

En plus des efforts en interne que nous venons de citer, nous menons également une action de sensibilisation. Nous invitons nos clients et coopérateurs à s’impliquer dans ces projets, répartis en trois piliers. Ensemble, nous agissons pour un monde plus durable, plus social et plus innovant.

  • 1. Ensemble pour moins d’émissions

    Chez Crelan, nous nous mobilisons pour les idées vertes. Réduire les émissions de gaz à effet de serre et mieux protéger les forêts : nous nous y engageons. Pour concrétiser cette vision, Crelan a lancé l’initiative “Ensemble pour moins d’émissions”. Pour chaque financement ÉCO-énergie contracté en 2021, nous planterons quatre arbres. Oui, quatre. C’est le double effet positif sur le climat ! Vous trouverez tous les détails ici.

  • 2. Ensemble pour un monde plus social

    Plus de 275.000 clients déjà ont choisi de devenir coopérateurs, et donc copropriétaires pour une petite part, de notre banque. Ils adhèrent à nos valeurs de banque responsable, proche, respectueuse et solidaire. Nous voulons, de notre côté, concrétiser ces valeurs qui inspirent nos coopérateurs. Et c’est ce que nous faisons en apportant un soutien financier aux projets durables et socialement pertinents de nos coopérateurs, par l’intermédiaire de la Crelan Foundation. En savoir plus.

  • 3. Ensemble pour un monde plus innovant

    Crelan se distingue par une longue tradition dans le secteur agricole. Nous tenons beaucoup à cette tradition et nous voulons encore l’enrichir à l’avenir. C’est pourquoi Crelan soutient, par l’intermédiaire de deux chaires d’université, la recherche scientifique sur les nouvelles perspectives pour l’agriculture
    Crelan collabore également avec MiiMOSA, une plateforme de financement participatif qui soutient les projets innovants dans les secteurs de agriculture, de l’horticulture, de l’alimentation et de l’énergie.