Les cartes de crédit dans la pratique

kredietkaart

Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?

La carte de crédit est une carte de paiement au moyen de laquelle vos dépenses ou retraits d’argent ne sont pas immédiatement retirés de votre compte à vue, mais sont réglés à un moment précis dans le mois. Votre banque avance donc l’argent pour une courte période et cela à plusieurs implications pratiques:

  • Il existe une limite de dépenses mensuelle. Au-dessus de ce montant, la carte ne fonctionne plus. En-deçà de la limite, les paiements sont toujours exécutés quel que soit le solde de votre compte.
  • L’octroi de la carte est soumis à une capacité de remboursement suffisante.
  • L’âge minimum est de 18 ans.

La limite de dépenses

La limite de dépenses mensuelle dépend d’une banque à l’autre et d'une carte à l'autre. Chez Crelan, la limite des dépenses standard par mois est de 1.900 euros pour une Visa Classic et 5.000 euros pour une Visa Gold.

Si vous le souhaitez, vous pouvez convenir d’une limite inférieure. Augmenter temporairement la limite est également possible, pour la durée d’un voyage à l’étranger, par exemple.

Pourquoi une carte de crédit si vous avez déjà une carte bancaire ?

  • Acceptée dans le monde entier

    Une carte de crédit est acceptée dans le monde entier, dans des millions de magasins, restaurants, distributeurs automatiques de billets et pour les commandes par internet. En dehors de l’Europe, vous ne pouvez pas payer avec votre carte bancaire, sauf si vous la faites débloquer.
  • Votre carte comme garantie

    Lorsque vous louez une voiture ou tout autre matériel, le loueur bloquera la garantie pendant la durée de la location, sur la limite de dépenses de votre carte de crédit. Vous ne devez donc pas payer la garantie en argent liquide.
  • Retirer des devises

    Hors de la zone euro, retirer de grosses sommes d’argent avec une carte de crédit est plus intéressant qu’avec une carte bancaire ordinaire. Pour des petits montants, il est préférable d’utiliser la carte bancaire. Consultez la liste des tarifs de votre banque. Hors d’Europe, vous ne savez pas retirer de l’argent avec votre simple carte bancaire, sauf si elle a été débloquée.
  • Vos achats sont assurés

    Souvent, des garanties intéressantes sont liées à une carte de crédit, comme l’assurance annulation de voyage. Celles-ci sont différentes pour chaque banque et chaque type de carte. Consultez les assurances liées à vos cartes de crédit chez Crelan.
  • Moyen de paiement supplémentaire

    Il est toujours rassurant d’avoir en poche un moyen de paiement supplémentaire en dehors de votre carte bancaire normale.

Comment payer avec votre carte de crédit ?

Terminal de paiement ou distributeur

Introduisez la carte de crédit dans le terminal de paiement et confirmez le paiement avec votre code PIN.

Hors d’Europe, vous devez parfois signer au lieu d’introduire votre code PIN. Le commerçant peut alors demander votre carte d’identité ou votre passeport pour vérifier la validité de la signature.

Astuce: pour retenir facilement le code, vous pouvez choisir la même combinaison que pour la carte bancaire normale. Vous pouvez modifier le code PIN à un distributeur automatique.

Aankopen via internet

  1. Un abonnement à myCrelan est nécessaire.
  2. Dans le module de paiement du webshop, choisissez le logo de votre carte de crédit.
  3. Remplissez les données de la carte (nom, numéro, date d’expiration, code CVC).
  4. Suivez les instructions sur l’écran pour confirmer le paiement au moyen de votre digipass ou de votre smartphone (voir l’application Crelan Mobile, fonction Crelan Sign).

Conseil: lisez l’information sur la page “Comment utiliser les services bancaires en ligne en toute sécurité”.

Le relevé mensuel de la carte de crédit chez Crelan

À la fin de chaque mois, vous recevez un relevé des dépenses. Il contient un aperçu de tous vos paiements avec votre carte de crédit (Visa) au cours du mois écoulé, plus précisément du 23 au 23. Le 1er du mois, le montant du relevé des dépenses est entièrement déduit de votre compte à vue Crelan. Assurez-vous donc d’avoir assez d’argent sur votre compte au début du mois.

Conseils:

  • Via myCrelan, vous pouvez aussi bien consulter les relevés mensuels de vos dépenses de votre carte Visa que les paiements en cours pour lesquels vous n’avez pas encore reçu de relevé.
  • Demandez une facilité de caisse ou un Crédit Confort si vous voulez temporairement descendre en dessous de zéro sur votre compte à vue. Vous éviterez ainsi un découvert non autorisé.

Chez certains autres émetteurs de cartes de crédit, comme les supermarchés, la carte de crédit peut être liée à un crédit. Lors du décompte, vous ne payez alors qu’une partie et le solde est étalé dans le temps. Un tel crédit est relativement onéreux.