Quel montant dois-je apporter en fonds propres pour l'achat d'une résidence secondaire

seconde résidence

Vous devez toujours apporter des fonds propres pour acheter une résidence secondaire. La question est…quel est le montant à mettre sur la table ? Différents facteurs entrent en jeu.

Minimum 20% de financement propre

Chez Crelan, vous pouvez emprunter maximum de 80% du prix d'achat pour une deuxième propriété. Vous devez donc financer 20% du prix d'achat avec vos propres moyens. Pour une maison de 200.000 euros, cela correspond à 40.000 euros. Les frais d’achat seront également à votre charge - comptez sur 12 à 15% du prix d'achat.

Votre capacité de remboursement

La banque vérifie si vous avez une épargne ou des revenus suffisants pour payer le remboursement mensuel. Si le remboursement est trop lourd pour votre budget, vous pouvez alléger votre charge en apportant plus de ressources propres au départ. Il est essentiel que votre remboursement soit tenable afin de pouvoir faire face à d’éventuels revers financiers pendant la durée du crédit.

Votre âge

Si vous êtes un peu plus âgé, il est judicieux d'adapter la durée du prêt à l’âge de votre retraite. Et cela a un impact sur votre remboursement : plus la durée est courte, plus le montant à rembourser chaque mois est élevé. Vous pouvez compenser cela en utilisant plus de vos propres économies au départ.

Astuce

Un don ou un héritage de vos parents (ou de votre famille) peut également alléger le remboursement de votre prêt.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers.

Simulez votre crédit

Grâce au simulateur de crédit immobilier sur le site web de Crelan, calculez rapidement le montant que vous pouvez emprunter et votre remboursement mensuel pour le montant choisi.