Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
À partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront obligatoirement avoir recours à la facturation électronique structurée pour leurs transactions B2B. La date butoir approche à grands pas : êtes-vous en conformité ? Qu’est-ce que la facturation électronique exactement ? Quels sont les outils nécessaires à cette transition ? On vous dit tout !
La facturation électronique désigne l’échange automatisé de factures sous forme de fichiers cryptés, directement transférés entre les logiciels comptables des entreprises.
Attention : une facture électronique n’est pas un fichier PDF envoyé par e-mail. Il s’agit d’un fichier au format structuré, lisible uniquement par un logiciel. Ces factures sont généralement envoyées via le réseau Peppol, une plateforme européenne sécurisée dédiée à l’échange de documents électroniques.
Les pouvoirs publics entendent réduire la fraude à la TVA et renforcer le marché intérieur européen grâce à la facturation électronique. En utilisant des factures standardisées au format UBL (Universal Business Language) via Peppol, l’administration fiscale obtient une vision claire, précise et en temps réel de la TVA due et à récupérer.
Cette démarche européenne facilite également les échanges commerciaux au sein de l’Union européenne, rapprochant ainsi les entreprises d’un véritable marché digital unique.
La facturation numérique n'est pas seulement plus facile, elle offre aussi un gain de temps et d'argent.
La facturation électronique, c’est avant tout :
✔ plus rapide ;
✔ plus efficace ;
✔ plus sûre ;
✔ 100 % traçable.
Fini les incertitudes quant à la réception d’une facture, grâce à un traitement simplifié, sécurisé et automatisé par votre logiciel comptable.
Vous économisez temps et argent. Avec les outils adéquats, plus aucune intervention manuelle n’est nécessaire.
Tandis que la date butoir approche à grands pas, toutes les entreprises ne disposent pas encore du logiciel nécessaire pour envoyer ou recevoir des factures électroniques.
Bonne nouvelle : le gouvernement fédéral accompagne cette transition en proposant des avantages fiscaux, notamment :
Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.