Épargner ou investir? D’abord épargner, puis investir !

3 minutes de temps de lecture

Vous voulez commencer à investir ? Veillez d’abord à disposer d’une réserve d’argent sûre en cas d’urgence. Vous avez peut-être aussi des projets spécifiques pour lesquels vous aimeriez également mettre un peu d’argent de côté. Comment allez-vous vous y prendre pour tout mener à bien ? Et quelles formules d’épargne et de placement sont indiquées pour vos projets à court, moyen et long terme ?

Constituez-vous une réserve d’épargne en béton

Vous devriez toujours avoir au moins 12.500 euros de côté avant de penser à investir.
Bien sûr, votre réserve d'épargne est personnelle. Selon votre situation familiale, si vous avez ou non un prêt à rembourser, si vous avez ou non votre propre voiture, ... sont autant de facteurs qui permettent de déterminer votre réserve d'argent optimale.

Un compte d’épargne est alors la formule indiquée. La possibilité de prélèvement rapide, l’absence de coûts et l’exonération fiscale du précompte mobilier sur les intérêts jusqu'à un certain plafond vous permettent d'accéder à tout moment à votre argent sans frais.

Investir avec un avantage fiscal dans un fonds de pension

Si vous voulez vous constituer un joli bas de laine pour plus tard moyennant des efforts d’épargne réalistes, l’épargne-pension est faite pour vous. Et dans ce cas, débuter tôt, c’est déjà la moitié du travail accompli. En effet, plus vite vous débutez votre épargne-pension, plus l’effet boule de neige des intérêts sur les intérêts sera puissant. Ainsi, les jeunes qui commencent à travailler et démarrent immédiatement l’épargne-pension pourront se constituer un joli bas de laine pour plus tard.

Vu que les autorités entendent encourager la constitution d’une pension complémentaire, elles octroient une réduction fiscale sur les versements effectués dans le cadre de l’épargne-pension.

En 2022, le maximum autorisé pour ce cadeau fiscal s’élève toujours à respectivement 990 euros (avantage fiscal de 30 %) ou 1.270 euros (avantage fiscal de 25 %) par an. Vous récupérez donc 297 euros ou 317,50 euros par le biais de la réduction fiscale pour épargne-pension. Quel montant maximum choisir ? 

Attention : le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chacun et peut évoluer dans le futur.

Épargne ciblée ou des investissements ciblés pour le moyen terme

Vous espérez, dans un certain temps, acheter une maison ou vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture ? Ou encore, vous pensez avoir besoin d’argent à moyen terme pour d’autres projets ? Évitez dans ce cas de prendre trop de risques avec l’argent que vous mettez de côté dans ce but.

Les produits d'épargne et de placement peu risqués sont la solution idéale si vous envisagez un horizon de maximum 5 ans. Outre les comptes d'épargne et à terme, les bons de caisse et les effets avec protection totale ou partielle du capital, les fonds mixtes à risque faible peuvent convenir dans ce cas.

Placez l'argent dont vous n'avez pas besoin pendant longtemps

Vous visez un rendement attractif à long terme ? Dans ce cas, ne laissez pas votre argent de placement dormir sur un compte d’épargne, mais investissez-le dans un portefeuille d’investissement équilibré.

Votre argent de placement est l’épargne dont vous ne voulez pas conserver la disponibilité à court ou moyen terme, dont vous pouvez vous passer pendant longtemps. Laissez-vous guider par votre profil d’investisseur personnel pour trouver le mix d’investissement en fonction de votre situation personnelle et financière, de vos objectifs et de votre connaissance et expérience en investissements.

Mais… vous pouvez également investir  pour de petits montants,  par exemple 25 euros par mois.

Votre agent Crelan est formé pour vous conseiller de manière appropriée à ce sujet. Le même principe s'applique ici que pour l'épargne-pension. Plus vous commencez tôt, plus l'effet boule de neige sur votre rendement est important.

Des questions ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.