Risque et rendement : le juste équilibre lorsque l’on investit

3 minutes de temps de lecture

Lorsque l’on commence à investir, on s'en rend vite compte : plus on est prêt à prendre de risques, plus les rendements potentiels sont élevés. Mais comment décider du niveau de risque que l’on est prêt à prendre dans la recherche de rendement ? Si vous gardez à l'esprit nos trois principes de base, vous pourriez même tirer parti de la volatilité des marchés boursiers.

L'historique de l’indice phare du marché boursier américain a de quoi donner le vertige : entre 1802 et 2013, il a enregistré un rendement réel moyen de 6,7 % par an. À titre de comparaison, celui d'un portefeuille d'actifs à court terme sans risque n'était que de 2,7 % sur la même période.

Et l’indice belge connaît une évolution similaire. Lorsque le Bel-20 a vu le jour en 1991, sa valeur était de de 1.000 points. En exactement 30 ans, avec des hauts et des bas, il a atteint 4.169 points, le 16 décembre 2021, soit un gain de 4,71 % par an en moyenne (source : Euronext). Et si l'on tient compte des dividendes versés, le rendement moyen du Bel-20 est même supérieur à 8 % par an. Ces chiffres contrastent fortement avec les rendements des comptes d'épargne, souvent bien inférieurs.

Entre crise et krach

Les investisseurs commettent souvent l'erreur de se focaliser sur des graphiques aussi impressionnants. En effet, les résultats passés ne constituent pas une garantie pour l’avenir. En outre, il ne faut pas perdre de vue les risques du marché boursier. Vous vous souvenez sans doute de la crise financière mondiale de 2008 ou du krach boursier qui a suivi les attentats du 11 septembre 2001.

Si l’on souhaite obtenir un rendement intéressant à long terme, il faut aussi pouvoir faire face aux fluctuations de cours à court terme. Toutefois, en gardant les trois principes de base ci-dessous l’esprit, les aléas du marché boursier ne vous empêcheront pas de dormir. En fait, en vous y prenant bien, il est même possible de faire jouer la volatilité en votre faveur.

Premier principe de base : investissez à long terme

Toute période de baisse des prix - également appelée marché baissier - est suivie tôt ou tard d'une reprise ou, dans le jargon boursier, d'un marché haussier. Ainsi, dans le passé, même les pertes les plus lourdes ont toujours été récupérées. Un horizon suffisamment long est la première clé du succès en bourse.

Deuxième principe de base : investissez de manière échelonnée

En échelonnant votre entrée sur le marché dans le temps, vous faites jouer la volatilité en votre faveur. Vous avez ainsi la possibilité d'acheter à des prix plus bas lors des baisses de cours. Vous en profitez lorsque les cours remontent.

Voici les avantages :

  • vous n'avez pas à vous soucier du bon moment pour investir ;
  • vous vous laissez moins guider par vos émotions ;
  • vos rendements sont uniformément répartis dans le temps.

Il est possible d'investir de manière périodique ou échelonnée dans des fonds grâce à un plan d'investissement, à partir de 25 euros par mois. Vous souhaitez investir un montant unique plus important ? Répartissez-le alors sur plusieurs mois.

Troisième principe de base : diversifiez votre portefeuille

Veillez à une diversification suffisante de votre portefeuille pour absorber les chocs en cas de baisse des marchés boursiers. C'est précisément le grand avantage des fonds d'investissement : vous bénéficiez d’un portefeuille largement diversifié.

Un plan sur mesure

En résumé, pour obtenir des rendements potentiels plus élevés, il faut être prêt à prendre des risques. Car risque et rendement vont de pair. Mais ces risques doivent correspondre à votre profil d'investisseur, à vos objectifs et à vos attentes. Il faut donc que vos investissements soient en phase avec vos projets et vos objectifs. Votre agent bancaire peut vous aider à les identifier grâce à un check-up financier. Il vous expliquera avec plaisir les caractéristiques, les risques, les coûts et les frais des instruments financiers dans lesquels vous souhaitez investir.

Vous souhaitez commencer à investir ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.