Donner de l'argent de poche à vos enfants ?

Bien entendu !

Ce qu'on apprend au berceau dure jusqu'au tombeau, et cela vaut tout particulièrement pour ce qui est de gérer son argent. En donnant de l'argent de poche à vos enfants, vous les aiderez à prendre conscience de la valeur de l'argent. Apprenez-leur à gérer leur budget grâce aux conseils suivants.

À quel âge : de 9 à 99 ans ?

Vous préférez attendre que votre fils ou votre fille chéri(e) vous demande de l'argent de poche ? C'est une tactique. Mais lui donner de l'argent de poche est surtout judicieux dès l'instant où votre enfant est capable d'estimer la valeur de l'argent. Les enfants encore trop jeunes le considèrent comme un jeu. Chaque enfant est toutefois différent : à vous donc de décider quand vous commencez.

Des accords clairs feront toute la différence

Pour éviter les disputes relatives à l'argent de poche, nous vous conseillons d'établir des accords clairs : fixez un montant concret, la fréquence (toutes les semaines ou tous les mois) et mettez-vous aussi d'accord sur ce à quoi peut servir cet argent : bonbons, vêtements, jeux, GSM... Votre enfant veut-il l'économiser dans un but bien précis ? Quelque chose qu'il désire depuis longtemps ? Calculez alors combien de temps il devra épargner pour pouvoir se l'acheter.

Dimanche, jour de l'argent de poche

Fixez le jour où vous donnez l'argent de poche. Le dimanche est par exemple une bonne idée parce que la plupart des magasins sont alors fermés et que votre enfant aura plus de temps pour réfléchir à la manière d'employer son argent. Pour les enfants plus âgés, il est mieux de leur donner leur argent de poche chaque mois : ils apprennent ainsi à ne pas tout dépenser tout de suite. Veillez en outre à être cohérent et tenez-vous-en à un montant fixe : dépensé = dépensé.

L'argent de poche n'est pas un salaire

Vous demandez à votre enfant d'accomplir certaines tâches en échange d'un peu d'argent en plus ? Vous pouvez, mais ne le faites pas trop souvent et faites-le consciemment, sinon vous courrez le risque qu'il ne veuille plus jamais aider spontanément aux corvées ménagères. L'argent de poche ne doit en principe pas se gagner. Ne l'utilisez pas non plus en guise de récompense ou de sanction.

Ils doivent apprendre à gérer leur argent

Expliquez à votre enfant combien d'heures vous devez travailler pour payer un abonnement de GSM. Encouragez-le également à mettre de côté une partie de son argent, mais laissez-lui de la liberté. Tout interdire n'a pas de sens : laissez-le commettre des erreurs. Veillez simplement au grain pour qu'il utilise à terme son argent à bon escient.

12 ans ? Il est temps de lui ouvrir un compte à vue

Vous avez l'impression que votre enfant parvient à gérer correctement son argent ? Le moment est donc venu de lui ouvrir son propre compte à vue. Il pourra ainsi retirer de l'argent tout seul, mais vous continuerez bien entendu en tant que parent à définir la limite pour les achats et les retraits.