Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Vous cherchez des informations sur la fusion entre AXA Banque et Crelan ? Cliquez ci-dessous. Ou fermez la fenêtre et continuez à surfer.
AXA Bank Belgium est une banque qui appartient au Groupe Crelan.
AXA Belgium est une compagnie d’assurances qui fait partie du groupe AXA. Rien ne change pour les assurances que vous y avez souscrit et qui seront toujours gérées par AXA Belgium.
Les obligations sont des emprunts émis par des sociétés ou des gouvernements. Lorsque vous souscrivez à une obligation, vous accordez du crédit à l’émetteur de l’obligation. Vous devenez donc créancier et l’entreprise ou le gouvernement deviennent débiteurs. En tant que créancier, vous comptez sur le débiteur pour remplir ses obligations, c’est-à-dire pour payer les intérêts annuellement et rembourser le capital à l’échéance.
Il est donc sage de ne prêter de l’argent qu’aux entreprises et aux gouvernements solvables. Cette solvabilité est évaluée par des sociétés spécialisées, les plus connues étant Moody’s, Standard & Poor’s, et Fitch.
L’évaluation de la solvabilité d’un émetteur est effectuée à la demande et au frais de l’émetteur. L’agence de notation analyse les documents comptables de l’émetteur et les autres facteurs susceptibles d’affecter le risque, comme, par exemple, les garanties fournies et le soutien financier d’une société mère ou d’une autorité supérieure.
L’évaluation elle-même prend la forme d’une note ou d’une notation obligataire. Il s’agit d’un code composé d’une à trois lettres et d’un chiffre, ou d’un plus ou d’un moins, selon l’agence de notation.
En général, lorsque l’émetteur est moins bien coté et, par conséquent, moins solvable, des taux d’intérêt plus élevés sont exigés pour compenser le risque plus élevé. Les obligations les plus solvables (meilleure notation) sont donc, par définition, celles qui versent le taux d’intérêt le plus bas.
Les investisseurs institutionnels, comme les fonds communs de placement, ne voudront prendre ou garder en portefeuille que des obligations avec un score d’au moins Baa3 (selon Moody’s) ou BBB (selon Standard & Poor’s et Fitch). Cette catégorie est aussi appelée “investment grade”.
Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif des notations des obligations à partir de la notation B3/B- ou supérieure. Les obligations à notation plus faible sont fortement spéculatives ou déjà partiellement ou totalement en défaut.
Votre argent en 2025: notre prospérité est-elle en danger ?
Votre argent en 2024 : défis et opportunités