Payer
Comptes à vue
Cartes de crédit
Banque en ligne
Aller en négatif
Services sécurisés
Emprunter
Habitation
Mobilité
Autres buts
Épargner et investir
Épargner
Investir
Épargne fiscale
Assurances
Par e-mail, téléphone, SMS et même par courrier, l’escroc vous demande, au nom de Crelan, de retourner votre carte bancaire par la poste à une adresse donnée. Il prétexte pour ce faire que la carte bancaire doit être remplacée et prétend qu’une nouvelle carte vous sera envoyée prochainement.
Le courrier en question est accompagné d'un formulaire à compléter, demandant les informations suivantes :
Parfois, le fraudeur vous demande de couper en deux votre carte bancaire actuelle, avant de la renvoyer, afin de créer un faux sentiment de sécurité. Attention ! La carte bancaire ne devient inutilisable que lorsque la puce est coupée.
Mais ce n’est pas tout : il se peut que vous soyez aussi contacté en ligne. Dans ce cas, le fraudeur vous enverra un lien qui vous mènera directement vers un site web non protégé, où vous serez invité à entrer votre code PIN. Ensuite, on vous demandera de renvoyer votre carte bancaire par la poste.
Les criminels entreront ainsi en possession de votre carte et de votre code d’un seul coup. Il est important de se rappeler que nous ne vous demanderons jamais le code PIN de vos cartes bancaires. Nous ne vous demanderons jamais non plus de nous envoyer votre carte bancaire.
Méfiez-vous lorsque quelqu'un vous fait une telle proposition. N’y donnez jamais suite !
Quelques conseils importants pour vous prémunir contre cette forme de fraude :
Si vous n’utilisez plus votre carte bancaire, coupez la puce en deux ! Ainsi, vous serez sûr de mettre la carte totalement hors service.
Vous recevez un SMS, un e-mail ou une lettre que vous soupçonnez être du phishing ? Soyez sur vos gardes et signalez-le à votre agent. Transférer le message de phishing, puis supprimez-le.
Un moment d’inattention et vous vous êtes malgré tout fait piéger ? Suivez la procédure que voici :