Phishing visant la carte bancaire via lequel les fraudeurs vous demandent d'envoyer votre carte bancaire et votre code PIN

Comment fonctionne le phishing visant la carte bancaire ?

Par e-mail, téléphone, SMS et même par courrier, l’escroc vous demande, au nom de Crelan, de retourner votre carte bancaire par la poste à une adresse donnée. Il prétexte pour ce faire que la carte bancaire doit être remplacée et prétend qu’une nouvelle carte vous sera envoyée prochainement.

Le courrier en question est accompagné d'un formulaire à compléter, demandant les informations suivantes :

  • Votre nom et numéro de téléphone
  • Vos données de carte
  • Le code PIN personnel de votre carte de débit
  • Le code personnel de votre Digipass

Parfois, le fraudeur vous demande de couper en deux votre carte bancaire actuelle, avant de la renvoyer, afin de créer un faux sentiment de sécurité. Attention ! La carte bancaire ne devient inutilisable que lorsque la puce est coupée.

Mais ce n’est pas tout : il se peut que vous soyez aussi contacté en ligne. Dans ce cas, le fraudeur vous enverra un lien qui vous mènera directement vers un site web non protégé, où vous serez invité à entrer votre code PIN. Ensuite, on vous demandera de renvoyer votre carte bancaire par la poste.

Les criminels entreront ainsi en possession de votre carte et de votre code d’un seul coup. Il est important de se rappeler que nous ne vous demanderons jamais le code PIN de vos cartes bancaires. Nous ne vous demanderons jamais non plus de nous envoyer votre carte bancaire.

Méfiez-vous lorsque quelqu'un vous fait une telle proposition. N’y donnez jamais suite !

Comment vous prémunir contre le phishing visant la carte bancaire ?

Quelques conseils importants pour vous prémunir contre cette forme de fraude :

  • Ne croyez pas n’importe quel e-mail, SMS ou courrier que vous recevez.
  • Ne renvoyez jamais votre carte bancaire par la poste.
  • Ne communiquez jamais les codes que vous employez sur le lecteur de carte, pas plus que le code pin de votre carte bancaire. Ces codes sont strictement personnels et nous ne vous les demanderons jamais, ni par e-mail ou SMS, ni par téléphone, ni par courrier.

Si vous n’utilisez plus votre carte bancaire, coupez la puce en deux ! Ainsi, vous serez sûr de mettre la carte totalement hors service.

Vous avez remarqué quelque chose de suspect ?

Vous recevez un SMS, un e-mail ou une lettre que vous soupçonnez être du phishing ? Soyez sur vos gardes et signalez-le à votre agent. Transférer le message de phishing, puis supprimez-le.

Vous êtes malgré tout tombé dans le piège ?

Un moment d’inattention et vous vous êtes malgré tout fait piéger ? Suivez la procédure que voici :

  • Appelez Card Stop au 070 344 344 pour bloquer votre carte.
  • Informez votre agent de la tentative de phishing.
  • Rassemblez toutes les données pour pouvoir prouver les faits et le dommage subi.