À quoi dois-je faire attention en achetant un immeuble de rapport ?

Avec les taux d'intérêt d'épargne vraiment bas aujourd’hui, l'immobilier offre en moyenne un rendement plus élevé que votre compte d'épargne. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se lancer trop vite.

Attention aux coûts

Avec des rendements bruts de 3 à 6%, l'immobilier est un investissement à première vue très séduisant. Mais il y a aussi des coûts qui réduisent considérablement votre rendement net. En moyenne, le rendement net des immeubles de rapport oscille actuellement autour de 2,5%. Les coûts les plus importants dont vous devez tenir compte sont les impôts (déclaration de revenus des particuliers), le précompte immobilier et les impôts locaux, l'assurance incendie et le solde restant dû, l'entretien et le vide locatif. En investissant dans un appartement, ne perdez pas de vue les charges communes. Demandez toujours un devis au syndic à l'avance.

Points d'attention

Les conseils suivants peuvent vous aider dans votre recherche d'un immeuble de rapport adapté.

  • Utilisez un expert indépendant pour avoir une estimation réaliste du prix demandé et de la valeur locative.
  • Vérifiez si l'immeuble est conforme à toutes les règles applicables en matière d'urbanisme, d'énergie et de sécurité.
  • Demandez les contrats de location en cours et vérifiez s'ils sont enregistrés.
  • Vérifiez si le loyer a toujours été payé correctement et comment les paiements sont effectués.

Le financement

Enfin, réfléchissez à la façon dont vous allez financer votre acquisition. La solution de l’emprunt hypothécaire est appropriée. Vérifiez à l'avance quel montant vous pouvez emprunter et quel remboursement mensuel vous devrez payer.

Faites vous-même une simulation

Grâce au simulateur de crédit immobilier sur le site web de Crelan, calculez rapidement le montant que vous pouvez emprunter et votre remboursement mensuel pour le montant choisi. Le remboursement est un peu trop lourd ? Vérifiez alors avec un terme plus long ou via une autre formule d'intérêt (taux variable au lieu de taux fixe). Vous pouvez également simuler immédiatement les coûts liés à votre prêt.

Vous préférez un conseil personnalisé?

Vous avez encore des questions et vous souhaitez des conseils sur mesure ? Contactez-nous pour un rendez-vous personnel ou venez nous rendre visite, et recevez notre magazine gratuit rempli de conseils pour concrétiser vos rêves immobiliers