Un prêt chez votre concessionnaire ou chez votre banquier ?

Le Salon de l’Auto est de retour. Toutes les marques automobiles offrent leurs meilleures conditions et formules de financement. Mais un prêt voiture à 0 % chez votre concessionnaire, est-ce trop beau pour être vrai ?

0 %, mais encore ?

Si l’on vous propose toutes les conditions en plus d’un prêt à 0 %, pourquoi vous retenir de serrer la main de votre concessionnaire et de signez votre contrat dans la foulée ? Mais attendez, est-ce vraiment la proposition que vous avez reçu(e) ? Car souvent, un tel versement sans intérêt ne tient pas toutes ses promesses. Il est en effet possible que le concessionnaire offre moins de réductions ou moins d'options gratuites sur la voiture, ou qu'il reprenne votre ancienne voiture à un prix trop bas...

Comment être sûr que vous profitez des meilleures conditions ? Avant tout chose, négociez d'abord avec le concessionnaire au sujet de la voiture, et non de son financement. Les réductions et les options supplémentaires que vous obtiendrez de cette façon compenseront largement les frais d'intérêt légèrement plus élevés à la banque.

Posez les bonnes questions

Pour bien estimer l’achat de votre prochaine voiture, posez-vous les bonnes questions :

  • Quel est le montant de l’acompte ?
  • Avez-vous reçu des réductions supplémentaires ? Pour quel montant ? Votre réduction serait-elle aussi importante si vous optiez pour un prêt à 0 % ?
  • La dernière mensualité est-elle plus élevée ?
  • Êtes-vous tenu(e) de prendre une garantie prolongée ?
  • Combien payez-vous exactement par mois, en comptant les frais de dossier éventuels et les assurances supplémentaires obligatoires ?
  • Qui est le propriétaire réel de la voiture pendant la période de paiement ? Parfois, le client ne devient le propriétaire officiel de la voiture que lorsque le paiement intégral a été effectué. Cela signifie que vous ne pouvez pas vendre la voiture sans l'autorisation du concessionnaire.
  • Souscrivez-vous une assurance omnium pendant toute la durée du prêt, afin de garantir la valeur finale ?

Faites le calcul

Avec un prêt voiture traditionnel, vous évitez les surprises. Grâce au taux d'intérêt fixe, vous savez parfaitement à l'avance combien vous allez payer chaque mois. Faites la simulation d'un prêt pour une voiture neuve ou d'occasion ou consultez votre agent Crelan pour un conseil personnalisé.