Une voiture en leasing privé

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Vous avez envie d'une nouvelle voiture ? Vous pouvez dans ce cas l'acheter bien entendu, avec ou sans crédit, mais aussi la louer au moyen d'un leasing privé. Mais en quoi consiste exactement un leasing de ce type ? Est-ce bien aussi avantageux qu'il n’y paraît ou y a-t-il des pièges ? Petit tour d’horizon.

Qu'est-ce que le leasing privé ?

Pour les voitures de société, le leasing est courant depuis longtemps, mais depuis 2016, il existe aussi pour les voitures particulières. Il s'agit dans cas de leasing privé. Aujourd'hui, de nombreux constructeurs et sociétés de leasing proposent cette formule de location de plus en plus populaire. Son fonctionnement est en fait très simple : vous roulez avec une voiture neuve pendant une durée convenue en échange d'un montant mensuel fixe. À l'issue de cette période, vous rendez la voiture à la société de leasing, qui la revend sur le marché des occasions.

Avantages du leasing privé

Louer une voiture par le biais d'un leasing privé présente quelques avantages.

  1. Vous roulez avec une voiture flambant neuve. 
  2. Vous savez précisément à l'avance combien votre véhicule vous coûtera chaque mois et combien de temps vous devrez payer, à savoir pendant la durée minimum convenue dans votre contrat de leasing.
  3. Outre ce loyer mensuel, vous devez uniquement encore payer le carburant, les pneus hiver, les amendes éventuelles et de temps en temps un car-wash. Tous les autres frais, des assurances et taxes à l’assistance dépannage et aux réparations, voire l'entretien et le changement de pneus, sont compris dans le contrat et ne constitueront donc pas de mauvaises surprises.
  4. Vous ne devez pas non plus revendre votre voiture vous-même quand vous en désirez une nouvelle.

Inconvénients du leasing privé

Les avantages semblent attrayants, mais le leasing privé présente également des inconvénients.

  1. Lorsque vous prenez une voiture en leasing, elle ne vous appartient pas. Vous ne pouvez donc pas faire ce que vous voulez : le nombre de kilomètres que vous pouvez faire est limité et vous ne pouvez pas apporter de changements permanents. Vous n'avez en outre pas de grand pouvoir de décision en ce qui concerne les éléments personnalisables. Vos choix doivent en effet rester suffisamment neutres pour pouvoir revendre la voiture facilement par la suite. Vous pouvez donc dire adieu à la voiture extravagante de vos rêves couleur cuivre avec toit vert émeraude et système audio avancé.
  2. Le principal inconvénient d'un leasing privé est l'obligation financière : vous souscrivez un contrat pour une durée déterminée qui vous lie avec la société de leasing (minimum 2 à maximum 6 ans). Si vous souhaitez le résilier de manière anticipée, vous devrez alors payer une indemnité conséquente qui pourrait grandement grever votre budget.
  3. Le leasing privé est uniquement possible pour les voitures neuves, que la société de leasing pourra encore revendre à bon prix à l'issue de votre contrat.
  4. Lors d'un leasing privé, vous devez rendre la voiture en bon état à la fin du contrat. L'usure normale est acceptée, mais vous devrez passer à la caisse en cas de dégâts supplémentaires. À la fin de la période de leasing, vous recevez donc un décompte final qui pourrait être drôlement salé.
  5. Vous devez aussi contracter une assurance omnium pour toute la période de leasing, alors que ce n'est pas toujours nécessaire. Une omnium est en effet relativement chère et plus votre voiture est vieille, moins vous recevrez d’argent en cas de sinistre important.
  6. Vous ne devez pas revendre votre voiture vous-même, mais il y a fort à parier que vous obtiendriez un meilleur prix sur le marché des occasions ou même si vous l'échangiez chez un concessionnaire.

Conclusion : prendre une voiture en leasing ou l'acheter ?

Au même titre qu'il n’existe pas de voiture idéale pour tout le monde, il n'y a pas non plus de solution de financement universelle parfaite.

Cela vaut certainement la peine d'envisager un leasing privé si vous optez pour la facilité, que vous souhaitez absolument conduire une voiture neuve et que vous êtes convaincu(e) que votre voiture ne subira pas beaucoup de dégâts, par exemple si vous faites peu de kilomètres et avez un garage sécurisé.

Un prêt auto auprès d'une banque reste toutefois dans bien des cas un meilleur choix. Tout est possible : véhicule neuf ou d’occasion, dans toutes les couleurs et avec toutes les options que vous désirez. Et comme pour le leasing, vous ne devez pas débourser un prix d’achat élevé en une fois et ne devez donc pas dilapider votre épargne. Les taux sont en outre bas, ce qui rend cette solution très avantageuse. Par ailleurs, l'acompte est habituellement moins élevé que pour un contrat de leasing. Qui plus est, le taux reste fixe pendant la durée du prêt, donc même avec un crédit, vous savez précisément à l'avance ce que vous payerez et quand. Il n'y a pas de frais supplémentaires. Les assurances sont certes à votre charge, mais le crédit bon marché auprès de la banque compense immédiatement cette différence de prix. Vous pouvez également choisir de contracter ou pas une  assurance solde restant dû.

Faites la simulation

Faites donc une simulation sans engagement d'un prêt pour une voiture neuve ou d'occasion.

Vous aimeriez obtenir plus de conseils au sujet du financement de votre voiture ?

Votre agent Crelan se fera un plaisir de vous aider à éviter tous les pièges qui se dressent sur votre route.

Prenez rendez-vous