4 questions au CEO concernant la fusion entre Crelan et AXA Bank Belgium

10 mai 2022
Philippe Voisin

Quel est l’objectif de la fusion ?

Philippe Voisin : «La manière dont les gens effectuent leurs opérations bancaires évolue rapidement. L'évolution ou plutôt la révolution numérique n'a certainement pas atteint son point final, pas plus que les attentes des consommateurs à cet égard. Adapter l'offre et le service à cette situation nécessite une attention et des investissements continus.
Les faibles taux d'intérêt du marché, qui persistent depuis des années, signifient également que les marges dont dispose une banque pour réaliser des bénéfices sont plutôt limitées.
Crelan et AXA Bank Belgium ont toujours obtenu de bons résultats grâce à une politique bien pensée et n'ont jamais eu de problèmes, pas même pendant la crise financière. Mais chacune de nous est juste un peu trop petite.
La reprise d’AXA Bank Belgium et la fusion prévue avec Crelan modifiera cela. En fusionnant, nous créons une échelle. Le Groupe Crelan est désormais le cinquième groupe bancaire parmi les banques de détail belges en termes de total bilantaire.
Désormais, nous investissons pour deux fois plus de clients, près de 1,8 million pour être précis. Nous serons donc en mesure de répondre plus rapidement et mieux aux attentes des clients. Et surtout, en raison du profil très similaire des deux banques, nous connaissons parfaitement le métier. Nous ne voyageons pas en territoire inconnu. »

La fusion est-elle donc une question purement financière ?

Philippe Voisin : « La fusion a bien sûr une logique financière, mais elle va plus loin que cela. Je vois la fusion avant tout comme l'histoire d'un travail en commun, d'une volonté commune de faire mieux. Nous avons désormais le luxe et le devoir de partager les connaissances, le savoir-faire et les expériences. Apprendre à connaître les méthodes de travail de l'autre est enrichissant et évite de se figer dans un schéma de pensée unilatéral. Cette collaboration doit créer une valeur ajoutée, non seulement pour la banque, mais aussi pour les clients, les agents et les collaborateurs. J'en suis convaincu. »
 

Les clients se reconnaîtront-ils encore dans la banque fusionnée ?

Philippe Voisin : « Crelan et AXA Bank Belgium ont déjà un profil très similaire et notre stratégie future s'inscrit également dans l'ADN des deux banques. Nous continuons à rechercher la simplicité dans le domaine bancaire. Nous voulons être très proches de nos clients. Simplicité et proximité sont nos maître-mots. Un banquier doit faciliter la vie de son client, pas la rendre plus complexe. Nos clients continueront donc à se fier aux conseils de leur agent bancaire local, ils continueront à utiliser des canaux bancaires numériques conviviaux et nous continuerons à leur offrir un service financier complet avec nos propres produits bancaires complétés par des polices d'assurance non-vie d'AXA Belgium, des polices d'assurance-vie d'Allianz et des formules d'investissement d'Amundi, d'Econopolis Wealth Management et d'AXA Invest Managers. Notre ambition est que les clients de Crelan et d'AXA Banque Belgique se sentent immédiatement chez eux dans la banque fusionnée. »

Les clients doivent-ils faire quelque chose dans le cadre de la fusion ?

Philippe Voisin : « La fusion n'est certainement pas pour demain. Nous sommes en train de la préparer minutieusement et elle est prévue pour l'été 2024. D'ici là, Crelan et AXA Banque continueront de fonctionner comme des banques distinctes et tout restera inchangé pour les clients. Après la fusion, toutes les agences travailleront sous le logo de Crelan et les données des clients seront gérées sur la plateforme unifiée de Crelan. Nous voulons également que cette intégration des données se déroule le plus facilement possible pour les clients. Nous informerons nos clients de toutes ces démarches en temps utile. Dans ce contexte, je demande également à nos clients d'être attentifs aux tentatives de phishing. En effet, les fraudeurs peuvent utiliser la fusion pour envoyer des messages falsifiés dans le but de mettre la main sur des codes d'accès. Crelan et AXA Banque ne demanderont jamais, en aucune circonstance, aux clients de divulguer leurs mots de passe, codes PIN ou codes de transaction. Si vous recevez de telles questions, vous avez affaire à des fraudeurs. »