La voiture d’occasion: un choix intéressant ?

Le Salon de l’Auto met l’accent sur les voitures neuves. Mais en 2023 également, la pénurie de puces électroniques continue d'affecter les constructeurs automobiles, toujours confrontés à des problèmes de livraison. Vous avez besoin d’une voiture rapidement ? Vous pourriez trouver votre bonheur parmi les voitures d’occasion exposées sur le parking arrière du concessionnaire. Même si ce marché aussi est sujet aux caprices.

avantages voiture d’occasion

Crelan propose des prêts attrayants pour les voitures neuves, mais également pour les voitures d’occasion. N’hésitez pas à venir en discuter avec un agent Crelan près de chez vous.

Il y a un an, le marché des voitures d’occasion faisait un bond spectaculaire en Belgique. La pénurie en voitures neuves, consécutive à la crise des puces, a en effet poussé bon nombre de consommateurs à se tourner vers les occasions récentes. L’intérêt que ces modèles rapidement disponibles ont suscité a vite conduit à une hausse de prix rarement observée pour des occasions. Le marché était configuré différemment : d’un côté, le marché de l’occasion en plein essor, et de l’autre, le marché du neuf en pleine chute. Comme le principe des vases communicants.

Le stock des voitures d'occasion se tarit

Aujourd’hui, cette croissance s’est arrêtée. L’année passée déjà, la vente des occasions se tassait, mois après mois. La raison ? Les stocks qui s’épuisent. Le commerce des voitures d’occasion dépend directement des arrivages et c’est là que le bât blesse.

Des perspectives de reprise

Suite à la pandémie et aux pénuries de composants ces dernières années, l’approvisionnement a considérablement diminué. L’offre en voitures d’occasion a donc également été impactée. C’est dans la classe de voitures avec un faible kilométrage que le manque se fait le plus sentir.
Une amélioration est toutefois en vue. Actuellement, le marché des voitures neuves reste encore à un niveau inédit depuis 30 ans, mais on prévoit une reprise cette année. 2023 sera une année charnière où la production automobile retrouvera progressivement son rythme. Et où, logiquement, une relance du marché de l’occasion suivra un peu plus tard.

L’une occasion n’est pas l’autre

Par rapport au marché du neuf, le marché de l’occasion est un meilleur terrain de jeu pour la loi de l’offre et de la demande, avec des fluctuations de prix à l’avenant. N’espérez pas de réductions salon de la part des vendeurs d’occasions. Néanmoins, l’une occasion n’est pas l’autre. Les modèles les plus populaires sont encore chers. Idem pour les citadines auxquelles les marques automobiles n’ont pas donné la priorité pendant la crise. Leur prix pourrait également être plus élevé que la normale vu la baisse de l’offre et l’augmentation de la demande.

Il ne faut pas espérer de réductions salon sur le marché d'occasions

Pour les voitures au diesel, la situation est différente et les soldes commencent. Suite à la décision d’interdire les voitures diesel (en 2030 à Bruxelles, progressivement selon un calendrier en Wallonie, en 2031 à Anvers et Gand) au début de la prochaine décennie, les prix des occasions vont diminuer. Et les nouveaux tests de particules fines, plus stricts, dans les centres de contrôle technique viennent encore renforcer cette tendance.

Une solution intermédiaire

À cause de cette limitation de la zone d’utilisation, l’investissement dans une voiture d’occasion diesel est encore plus risqué. La perte en valeur de revente est difficile à prévoir mais certaines sources évoquent une baisse entre 30 et 40%. On ne sait pas encore à quel point l’exportation des voitures d’occasion peut influencer la donne, mais on peut s’attendre à ce que la valeur des modèles à essence soit un peu plus solide. Plus d'informations à ce sujet dans notre article Est-ce que cela a encore un sens d’acheter une voiture à essence ou diesel ?

La valeur d'une voiture à essence tiendra mieux la route

Les délais de livraison des voitures neuves resteront imprévisibles en 2023 également. Mais le marché de l’occasion n’intéresse pas seulement ceux et celles qui ont besoin d’une voiture rapidement. Il offre également une solution intermédiaire aux personnes qui estiment que la voiture électrique est encore inabordable et qui ne veulent plus d’un moteur thermique. Les voitures d’occasion récentes ont la préférence grâce aux garanties plus avantageuses. Mais, comme nous l’avons déjà dit, elles sont moins nombreuses sur le marché.

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture d’occasion ? Nous avons établi une check-list de conseils et d’astuces utiles. N’hésitez pas à l’utiliser pour choisir en connaissance de cause. C’est dans votre intérêt !

Vous avez trouvé l’occasion rêvée et vous êtes parvenu à un bon accord ? Sachez que chez Crelan, nous proposons des prêts auto à des tarifs avantageux. Y compris pour les voitures d’occasion ! Vous envisagez d’acheter une voiture ? N’hésitez pas à contacter un agent Crelan près de chez vous.

Forme de crédit : prêt à tempérament pour l’achat d’une nouvelle voiture.
Prêteur : CrelanCo SC, Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Bruxelles.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.