Épargne-pension : plus jeune vous commencez, mieux c’est !

2 minutes de temps de lecture

C'est vrai, nous allons tous devoir travailler plus longtemps. Mais avec un peu de chance, nous vivrons également plus longtemps. Et par conséquent, nous aurons aussi besoin de plus d'argent pour profiter de la vie une fois que nous cesserons de travailler. Mieux vaut donc commencer son épargne-pension le plus tôt possible !

Qu’est-ce que l’épargne-pension ?

L’épargne-pension : commencer tôt est fiscalement avantageux. Mais qu’est-ce que l’épargne-pension au juste ? L’épargne-pension est une forme d’épargne qui vous permet de constituer un capital supplémentaire afin de compléter votre pension légale. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour votre pension. Si vous démarrez par exemple cette épargne à 25 ans, une fois que vous avez un job et donc un salaire et que vous placez chaque mois un montant déterminé dans un fonds d’épargne-pension, lorsque vous aurez 65 ans, vous aurez épargné plus de deux fois plus que si vous aviez commencé à 45 ans seulement. Pas seulement parce que vous aurez versé plus, mais aussi parce que vous bénéficiez de l’effet de capitalisation sur le long terme : vous percevez des intérêts sur vos intérêts.

Épargne pension graphique

Commencez tôt à épargner pour sa retrait. Cela en vaut la peine.

Jugez par vous-même : nous comparons différents âges pour commencer son épargne-pension, en épargnant un montant annuel de 1020 euros avec des dépôts mensuels et un rendement annuel moyen de 3 %.

Ce graphique ne tient compte ni des risques, ni de l’inflation, ni des frais et taxes.

Vous travaillez déjà ? Payez moins d’impôts si vous épargnez pour votre pension

L'épargne-pension vous procure un bel avantage fiscal : si vous optez pour le montant maximal de 1.020 euros cette année, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 30 %, soit un maximum de 306 euros en 2024. Si vous optez pour le plafond supérieur de 1.310 euros, la déduction fiscale est de 25 % et l'avantage passe à 327,50 euros l'an prochain. Vous ne devez pas constituer d'épargne supplémentaire chaque mois ou chaque année et vous pouvez poursuivre cette épargne jusqu’à 64 ans. Le montant minimum que vous pouvez épargner chaque mois est de 25 euros.

Épargne-pension : choisissez la formule qui vous convient le mieux

Choisissez une épargne-pension adaptée. Découvrez les fonds de pension proposés par Crelan. Il existe par exemple des formules offrant plus de sécurité, tandis que d’autres incluent un peu plus de risque d’investissement. Cela dépend, entre autres, de la répartition entre actions et obligations.

À 60 ans, vous payerez une taxe unique de 8 % sur le montant total épargné. Par la suite, et jusqu'à l'année de vos 65 ans, vous continuerez à épargner tout en bénéficiant d'un avantage fiscal, mais sans plus être taxé sur ce capital.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.