L’investissement périodique : ou comment tirer profit des fluctuations de la bourse

2 minutes de temps de lecture

Tous les investisseurs en rêvent : acheter des actions quand elles sont au plus bas pour les revendre ensuite quand elles décollent. Mais connaître le timing parfait sur les marchés boursiers est de l’ordre de l’impossible. Par contre, l’investissement périodique peut être une bonne solution pour ceux et celles qui visent un rendement intéressant. Mais qu’entend-on au juste par « investissement périodique » ? Et quels sont ses avantages ?

Investir en bourse au moment idéal ? C’est pratiquement impossible. Il se trouve que les marchés fluctuent, ce qui rend l’investissement complexe. Il existe néanmoins une façon de tempérer les fantaisies des marchés financiers : l’investissement périodique.

L’investissement périodique, qu’est-ce que c’est ?

Vous investissez un montant fixe, à intervalles réguliers (par exemple chaque mois), dans des fonds de placement. Cet étalement dans le temps réduit le risque d’investir au mauvais moment.

Comme vous achetez tant à prix bas et qu’à prix élevé, les bonnes périodes sur les marchés financiers compensent automatiquement les moins bonnes. Ou, pour le dire autrement :

  • Quand les cours baissent, vous achetez plus de titres pour le même montant.
  • Si les cours remontent, vous achetez moins de titres pour le même montant.
  • Sur une période plus longue, vous achetez à un prix moyen. Vous achetez plus de titres à des prix inférieurs à la moyenne et vous achetez moins de titres à des prix supérieurs à la moyenne.

Quels sont les avantages ?

  • Vous constituez un beau capital, à long terme et à votre rythme.
  • Vous ne devez pas vous soucier des fluctuations quotidiennes de votre portefeuille.
  • Vous laissez votre portefeuille suivre l’évolution des marchés financiers.
  • Vous ne devez pas investir des sommes importantes en une fois.

L’intérêt est clair : en investissant périodiquement, vous gommez les aspérités des turbulences des marchés. En effet, si quelqu’un investit un montant unique important et que les marchés plongent, cette personne a malheureusement de bonnes raisons de s’inquiéter. Par contre, en répartissant vos investissements de façon périodique, la baisse des marchés a tout pour vous rassurer : « quand les cours sont bas, je peux acheter des actions à bon prix ». Et psychologiquement, vous allez voir vos investissements d’un tout autre œil.

Investir avec Crelan

Chez Crelan, vous pouvez déjà investir à partir d’un montant minimum de 25 € par mois. Vous bénéficiez également d’une grande flexibilité : vous choisissez la fréquence des dépôts et vous pouvez les modifier ou les arrêter à tout moment.

Où les montants versés sont-ils investis ? Ici encore, vous avez le choix. Discutez-en d’abord avec votre agent Crelan en fonction de votre profil d’investisseur. Ensuite, vous avez le choix entre deux modalités. Soit vous faites votre propre sélection parmi notre vaste gamme de fonds (composée d’une gamme très diversifiée d’actions et/ou d’obligations de différents secteurs et régions). Soit vous optez pour une sélection clés en main élaborée en fonction de votre profil d’investisseur.

Vous faites vos premiers pas en bourse et souhaitez éviter les écueils (classiques) du débutant ? Nous avons dressé pour vous la liste des 10 erreurs les plus fréquemment commises par l’investisseur novice.

Envie d’en savoir plus ?

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.