PEB, KÉSAKO ?

5 minutes de temps de lecture

Aujourd’hui, quiconque achète, vend ou loue une maison ne peut plus passer à côté du score PEB. Ce label évalue l’efficacité énergétique d’un logement et influence directement le montant de vos futures factures d’énergie. Mais que signifie vraiment ce score ? Pourquoi est-il si important ? Quelles conséquences les nouvelles normes de rénovation impliquent-elles pour vous ?

Bien plus qu’une simple lettre

Le score PEB attribue à votre logement une valeur en kWh/m², ainsi qu’un label énergétique représenté par une lettre. En un coup d’œil, vous savez si votre future maison est économe (ou non) en énergie. Le score PEB moyen est aujourd’hui d’environ 400 kWh/m² (les appartements obtiennent généralement de meilleurs scores, environ 250 kWh/m²). Une nouvelle construction ne peut généralement pas dépasser environ 180 kWh/m², bien que cela puisse varier d’une région à l’autre. Un simple coup d’œil à votre label en dit long : un label A+ est synonyme d’efficacité énergétique et d’économies, tandis qu’un label G représente un véritable gouffre énergétique qui se reflétera sur vos factures.

Depuis 2019, le certificat de Performance Énergétique des Bâtiments (PEB) est devenu davantage accessible. En plus de présenter un score, il fournit aussi des conseils pratiques et des estimations de coûts pour vous aider à rendre votre logement plus économe en énergie. Pratique pour vos projets de rénovation !

Vous souhaitez connaître rapidement le coût réel des travaux et leur impact sur votre prêt ? Nos agents Crelan utilisent Setle, un outil de rénovation intelligent qui calcule tout pour vous. Vous obtenez ainsi une vision claire des coûts, des économies d’énergie possibles et des primes auxquelles vous pouvez prétendre.

Un atout précieux pour vos négociations

Aujourd’hui, un bon score PEB constitue un réel avantage, que vous soyez acheteur ou vendeur. Pour les acheteurs, il apporte une vision claire des dépenses énergétiques et des travaux de rénovation envisageables. Vous repérez une maison avec une mauvaise étiquette énergétique ? Cela vous offre une marge de négociation pour faire baisser le prix demandé.

En tant que vendeur également, un bon score PEB représente un réel atout. Un logement bien classé est plus attractif et peut se vendre à un meilleur prix.

Par ailleurs, le score PEB joue un rôle important si vous souhaitez contracter un prêt. De nombreuses banques prennent en compte les coûts de rénovation et proposent des prêts verts ou des financements ECO avantageux. Cela facilite le financement des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Venez en discuter avec nous ! Crelan s’engage pleinement en faveur de la durabilité en proposant des conditions de crédit avantageuses.

Les (nouvelles) règles en vigueur en Wallonie

En Wallonie, les règles PEB concernent le certificat obligatoire pour la vente ou la location de tout logement, et les exigences de performance énergétique pour les bâtiments neufs et existants. Pour les bâtiments neufs, le niveau ‘Quasi Zero Énergie’ (QZEN) est requis. Pour les bâtiments existants, des échéances progressives de rénovation sont prévues, avec des objectifs de performance énergétique devant être atteints dans les prochaines années. Elles sont fixées par le Plan Air Climat Énergie (PACE) :

  • En cas de changement de propriétaire à la suite d’une vente ou d’un héritage (ne sont pas concernés les conjoints survivants qui continuent à occuper l’habitation), les échéances suivantes sont applicables :

    • au 01/07/2026 : score PEB D minimum ;
    • au 01/07/2031 : score PEB C minimum ;
    • au 01/07/2036 : score PEB B minimum ;
    • au 01/07/2041 : score PEB A minimum.

    Un délai de 5 ans, à compter de l’acquisition du bien immobilier, est prévu pour réaliser les travaux destinés à améliorer les performances énergétiques du bâtiment.

  • Si le bien n’est pas occupé par le propriétaire mais bien par un locataire, 2 cas de figure sont possibles :
    1. Première mise en location

    • au 01/10/2028 : score PEB E minimum ;
    • au 01/10/2031 : score PEB D minimum ;
    • au 01/10/2034 : Score PEB C minimum.

    2. Déjà en location

    • au 01/01/2027, score PEB F minimum ;
    • au 01/01/2030, score PEB E minimum ;
    • au 01/01/2033, score PEB D minimum ;
    • au 01/01/2036, score PEB C minimum.

Le PEB à votre avantage

Le score PEB est bien plus qu’une simple lettre. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti :

  • Lors de l’achat : vous repérez une maison avec un mauvais score PEB ? Servez-vous de cet argument pour négocier une baisse du prix, car des rénovations seront nécessaires. Pensez également à vérifier l’état du toit, des murs et des gouttières. Un bon score PEB et une bonne isolation ne garantissent pas l’absence de fuites ou de problèmes d’humidité.
  • En cas de rénovation : consultez les recommandations indiquées sur le certificat PEB. Elles vous donnent une idée claire des travaux à prévoir et de leur coût. Pensez notamment à l’isolation, au vitrage à haut rendement ou au remplacement de la chaudière. N’oubliez pas de vérifier les primes et subventions auxquelles vous pouvez prétendre.

    CONSEIL : demandez le guide des subventions dans votre agence Crelan. Ce guide pratique a été conçu pour aider toute personne qui construit ou rénove à gagner du temps, économiser de l’énergie et éviter de longues recherches.

    Enfin, il est toujours conseillé d’inclure ces frais de rénovation dans votre crédit hypothécaire.

  • En cas de vente : vous envisagez de vendre votre maison ? Pensez à améliorer votre score PEB. Un meilleur label rend votre bien plus attractif et peut influencer positivement le prix de vente. Votre certificat PEB est valable 10 ans. Cependant, ce certificat n'est plus valable si vous effectuez des travaux importants qui modifient les caractéristiques énergétiques de votre bâtiment, comme une isolation ou le remplacement de châssis, nécessitant l'établissement d'un nouveau certificat. Si le certificat a plus de 10 ans, le vendeur doit demander un nouveau contrôle PEB auprès d’un expert en énergie agréé (type A). Ce dernier inspecte la maison, notamment le système de chauffage, la production d’eau chaude, l’isolation et, si nécessaire, le système de ventilation. Les données récoltées permettent de calculer le score énergétique final. Le responsable du traitement est le Service public de Wallonie ‘Territoire, Logement, Patrimoine et Energie, Département de l'Énergie et du Bâtiment durable, Direction du Bâtiment durable’.

Le score PEB: un atout clé

Que vous achetiez, vendiez ou rénoviez un logement, le score PEB s’avère être un outil précieux. Il vous offre un aperçu clair des performances énergétiques d’une maison et vous aide à prendre des décisions financières et durables éclairées.

Vous souhaitez discuter de vos projets de rénovation ou obtenir des conseils pour financer la maison de vos rêves ? Prenez rendez-vous dans une agence Crelan près de chez vous. Nos experts sont là pour vous accompagner et vous proposer le prêt rénovation ou le crédit hypothécaire adapté à vos besoins.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

Le prêt vert, le financement ECO et le prêt rénovation peuvent être un crédit hypothécaire avec une destination immobilière, ou un crédit à la consommation sous forme de prêt à tempérament soumis au Livre VII du Code de droit économique. Sous réserve d’acceptation de votre demande par le prêteur.
Organisme prêteur : SA Crelan | Boulevard Sylvain Dupuis 251, 1070 Anderlecht
Tél.: 02/558.71.11 | www.crelan.be | BIC: NICA BE BB | IBAN: BE20 1039 9997 1856
N° BCE, SA Crelan : TVA BE 0205 764 318 - RPM Bruxelles.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.