Rénover votre logement ? Choisissez un prêt adapté

4 minutes de temps de lecture

Nous les Belges, nous rêvons tous d'avoir notre petit nid. Une fois ce rêve devenu réalité, nous nous lançons dans les rénovations. La réalité s’avère en effet parfois un peu différente du rêve. Votre maison nécessite une meilleure isolation, la salle de bains est trop petite, la cuisine se fait vieille ou il est temps de remplacer les châssis... le moment est venu de rénover votre logement. Mais comment calculer le coût de l’opération et quel prêt vous permet de financer ces travaux de rénovation ?

Vous avez dit rénovation ? Avant toute chose, définissez votre budget !

Combien vont vous coûter vos travaux de rénovation ou de transformation ? Cela dépend évidemment de la situation initiale et des changements que vous souhaitez effectuer. Il s'agit de travaux de démolition ou de peinture ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de réaliser vous-même une partie des travaux. N'oubliez pas qu'un professionnel effectuera le travail plus rapidement, bien entendu.

Veillez donc à bien évaluer leurs coûts avant de vous lancer dans ces travaux de rénovation ou de transformation. Et ne perdez pas de vue non plus que, dans la plupart des projets de rénovation, le budget initialement prévu est vite dépassé.

N'hésitez donc pas à prévoir une marge supplémentaire de 5 à 10%. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Notez également que si votre maison a plus de 10 ans, vous payez moins de TVA sur le coût des travaux de rénovation.

Si vous souhaitez financer vos rénovations (en tout ou en partie) via un prêt, différentes options s'offrent à vous : tout d’abord, le prêt rénovation, mais vous pouvez également réemprunter une partie de votre crédit hypothécaire, voire en souscrire un nouveau. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients, à vous de choisir, avec l’aide de votre banque, la solution qui vous convient le mieux. Les informations ci-dessous vous aideront probablement à prendre une décision.

Pourquoi choisir un prêt rénovation ?

Le prêt rénovation est un prêt à tempérament, son taux d'intérêt est donc parfois moins intéressant que celui d’un crédit hypothécaire. Par contre, vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer, car vous ne devez pas faire appel à un notaire. Les exigences en matière de garanties sont aussi moins strictes que dans le cadre d’un crédit-logement et vous disposez généralement plus vite des fonds empruntés.

Le prêt à tempérament est en général particulièrement intéressant lorsque les montants en jeu sont peu élevés et que vous souhaitez rembourser sur une courte période.

Il existe deux types de prêt à tempérament pour travaux de rénovation : un prêt pour les travaux classiques et un prêt vert qui vous permet de financer des travaux de rénovation (majoritairement) destinés à réduire votre consommation d'énergie. Avec le prêt vert, vous bénéficiez généralement d'un taux d'intérêt plus avantageux.

Pour avoir une idée de ce que pourrait représenter votre prêt rénovation, vous pouvez déjà calculer le montant à rembourser chaque mois : faites une simulation de votre prêt rénovation. Vous saurez ainsi exactement à quoi vous attendre.

Financer vos travaux de rénovation via un prêt hypothécaire : intéressant ou pas ?

Pour acheter ou faire construire votre maison, vous avez très certainement souscrit un crédit hypothécaire. Si vous le remboursez depuis quelques années déjà, vous pouvez envisager de réemprunter une partie du capital remboursé afin de financer vos travaux de rénovation. Il vous suffit d’en déterminer les nouvelles conditions (telles que la durée) avec votre agent bancaire. Inutile de repasser pour cela chez le notaire, le coût de l’opération se limite donc aux frais de dossier.

Financer vos projets de transformation ou de rénovation de cette manière présente quelques avantages évidents.  Vous bénéficiez du taux d'intérêt généralement moins élevé des prêts hypothécaires et vous pouvez échelonner votre remboursement sur une plus longue période. Vos mensualités sont par conséquent moins élevées.

Vous pouvez éventuellement aussi demander un nouveau crédit-logement pour financer vos rénovations. Inconvénient : dans ce cas, vous devez, en plus des frais de dossier, à nouveau payer des frais de notaire pour une garantie complémentaire et vous risquez d'attendre un certain temps avant de pouvoir disposer des fonds.

Vous voulez savoir quel est le prêt le plus avantageux pour vos travaux de rénovation ?

Alors, faites une simulation de votre prêt rénovation ou calculez la mensualité de votre crédit-logement.

Vous avez des questions ?

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.

Le prêt rénovation ou prêt vert peut être un prêt à tempérament, soumis à la loi sur le crédit à la consommation, ou un prêt hypothécaire à but immobilier.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.