Les jeunes de plus en plus souvent utilisés comme passeurs d’argent

2 minutes de temps de lecture

Les cybercriminels approchent de plus en plus souvent les jeunes pour les utiliser comme passeurs d’argent. Ce faisant, ils peuvent transférer de l’argent volé vers d’autres comptes, souvent situés à l’étranger. Febelfin a publié un communiqué de presse à ce sujet. Les jeunes sont contactés dans les lieux de loisirs nocturnes ou à travers des médias sociaux populaires, comme Instagram, WhatsApp ou Snapchat, avec la promesse de gagner de l’argent rapidement. Souvent, ils ne se rendent pas compte qu’ils commettent un délit.

Pourquoi les fraudeurs ont-ils besoin de mules ?

Les fraudeurs promettent aux passeurs d’argent qu’ils peuvent gagner rapidement
de l’argent en prêtant leur carte de débit

Les fraudeurs sont constamment à la recherche de nouveaux passeurs d’argent pour transférer de l’argent obtenu illégalement (souvent par hameçonnage) vers d’autres comptes, souvent dans d’autres pays. Ils promettent à ces passeurs d’argent qu’ils peuvent gagner rapidement de l’argent en prêtant leur carte de débit.

Cela se fait sous prétexte qu’ils doivent effectuer quelques transactions, soi-disant légales. Le passeur d’argent devrait ensuite récupérer sa carte, mais dans la pratique, il fait l’objet de pressions pour donner d’autres cartes de débit. Des menaces et parfois même des violences physiques s’ensuivent lorsque le passeur d’argent ne veut pas obtempérer.

Des jeunes recrutés dans leur propre environnement

Avec la promesse de gagner de l’argent rapidement et facilement, les jeunes sont de plus en plus amenés à jouer le rôle de passeurs d’argent. Les fraudeurs recrutent leurs jeunes victimes dans leur propre environnement, là où ils sortent ou via des médias sociaux qui sont populaires auprès des jeunes, comme InstagramWhatsApp ou Snapchat.

Servir de passeur d’argent : un délit

Si des jeunes sont utilisés comme passeurs d’argent pour les milieux criminels, ils sont complices d’activités de blanchiment d’argent. Il s’agit d’une infraction qui peut entraîner des poursuites à leur encontre. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de mineurs, les parents peuvent être tenus pour responsables.

Si un jeune est tombé dans le piège :

  • faites immédiatement bloquer sa carte de débit ;
  • contactez la banque ;
  • déposez une plainte auprès de la police.

Que penser des promesses de gagner rapidement de l’argent sur les médias sociaux ?

Vous remarquez un compte sur les médias sociaux qui propose de gagner de l’argent rapidement et facilement ?
et facilement ? Signalez-le immédiatement au Point de contact du gouvernement pour les tromperies, les arnaques, les fraudes ou les escroqueries.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.