Ouvrir un compte commun : le pour et le contre

2 minutes de temps de lecture

Vous allez emménager avec votre conjoint(e) et vous vous apprêtez à faire le grand saut ? Il est temps d'ouvrir un compte commun pour payer vos frais mensuels réguliers et vos courses. Un compte commun est pratique, mais il convient tout de même de faire attention à certains aspects.

Ouvrir un compte commun : seulement pour les amoureux ?

Nombreux sont ceux qui pensent que l'ouverture d'un compte commun est réservée aux jeunes couples qui s'apprêtent à emménager ensemble. C'est en effet bien souvent le cas, mais il n'est pas nécessaire d'être amoureux, fiancés ou mariés pour ouvrir un compte commun. En effet, il s'agit simplement d'un compte bancaire ouvert pour plusieurs personnes.

Vous devez donc impérativement toujours être (au moins) deux. En d'autres termes : pour le meilleur et pour le pire. Vous ouvrez ensemble votre compte et chacun des titulaires doit également donner son consentement pour le clôturer. Que faire si l'un des titulaires ne souhaite plus l'être ? Dans ce cas de figure, le(s) co-titulaire(s) doivent également marquer leur accord sur sa décision.

Grâce à un système de procuration réciproque, tous les titulaires peuvent effectuer exactement les mêmes opérations sur le compte commun. Que se passe-t-il si l'un des titulaires passe dans le négatif ? La banque peut alors demander à l'autre/aux autres titulaire(s) d'apurer le déficit sans engager directement sa/leur responsabilité.

La majorité des comptes communs sont ouverts par des couples, mariés ou non. Grâce à la procuration réciproque, les titulaires peuvent effectuer des opérations individuellement.

Compte commun ou comptes séparés ?

La majorité des comptes communs sont ouverts par des couples, mariés ou non. Il s'agit en effet de la manière la plus facile de partager également ou équitablement les coûts. Avoir un compte commun peut parfois provoquer frustration et tensions quand la différence de revenus est importante et que l'un rapporte pendant que l'autre dépense.

Il est dès lors peut-être préférable que chacun ait son propre compte, malgré le fait qu'un compte commun soit meilleur marché que deux comptes séparés. Vous pouvez également déduire vos dépenses respectives ou donner procuration à votre partenaire. Celui-ci ou celle-ci pourra alors effectuer certaines opérations prédéterminées à votre place. Vous serez toutefois personnellement responsable des opérations effectuées, y compris celles que votre conjoint effectue en votre nom.

Une autre possibilité consiste à ouvrir un compte commun et conserver vos comptes personnels respectifs. Cela vous permet de gérer ensemble vos dépenses via votre « compte domestique », tout en continuant à payer vos dépenses individuelles avec votre compte personnel. Vous disposerez alors de trois comptes à vue. Allez-vous pour autant payer des frais superflus ? Pas forcément. Il vous suffit de choisir le package de paiement le mieux adapté à vos besoins.

Ne perdez pas l'essentiel de vue : une relation parfaite avec votre moitié. Bonne chance !

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.