Shopping en ligne ? 5 astuces pour une expérience au top !

4 minutes de temps de lecture

Les fêtes de fin d’année approchent et, avec elles, la période des cadeaux ! Vous comptez acheter les vôtres en ligne ? Bonne idée, à condition de bien choisir vos enseignes et de payer vos achats de manière sécurisée... Voici quelques astuces bien précieuses.

Le succès du shopping en ligne n’a rien d’étonnant : plus besoin de vous déplacer et, en quelques clics, vous pouvez comparer l’ensemble de l’offre pour tel ou tel produit. Prix, caractéristiques, avis d’autres consommateurs… vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix. C’est très pratique et en général sécurisé, à condition toutefois de respecter quelques règles de base.

5 conseils pour un shopping malin en ligne

  1. Évitez les réseaux publics de wifi : ils sont généralement moins sécurisés. Utilisez de préférence votre réseau domestique ou les données mobiles de votre smartphone pour vos paiements. Et veillez à utiliser un antivirus sur votre ordinateur.
  2. Assurez-vous toujours de bien être sur le site officiel du vendeur : en tapant vous-même l’adresse du site ou en l’ajoutant à vos favoris, vous limitez le risque d’arriver par erreur sur un site contrefait. Vous pouvez également vérifier la fiabilité du site via cet outil Google, par exemple. Ces astuces vous permettent de vérifier si vous êtes vraiment au bon endroit, car la seule présence du « https » et de l’icône de cadenas dans la barre d’adresse ne garantit pas la légitimité du site, mais seulement que l’échange des données a lieu de façon sécurisée (et les fraudeurs utilisent hélas aussi cette technique).
  3. Contrôlez la fiabilité du vendeur : regardez si le site web possède un label de qualité et si le vendeur fournit des informations claires sur l’expédition, les retours, ses coordonnées et sa localisation. Si vous n’avez jamais rien acheté auprès de ce vendeur, consultez d’abord les avis d’autres acheteurs sur Google ou Trustpilot.
  4. Faites preuve de prudence avec les données de votre carte : ne partagez jamais votre code PIN avec qui que ce soit. Communiquez les informations de votre carte (numéro, code de vérification CVC ou CVV et date d’expiration) uniquement lorsque vous payez via des méthodes de paiement fiables, telles que votre banque ou un prestataire de paiement agréé. Préférez les moyens de paiement qui utilisent une étape de sécurité supplémentaire, comme un code envoyé par SMS ou via votre application bancaire. Cela garantit que vos données sont traitées par un service sécurisé et pas directement par la boutique en ligne.
  5. Vérifiez vos paiements via votre app Crelan Mobile ou myCrelan : via « Cartes bancaires » dans l’app et « Comptes & cartes » dans myCrelan, vous pouvez voir en temps réel les paiements effectués avec votre carte de crédit, sans devoir attendre votre relevé de dépenses mensuel.

Sachez encore que vous disposez d’un délai légal de 14 jours pour renvoyer vos achats effectués en ligne s’ils ne vous conviennent pas, sans justification ni frais d’annulation. C’est ce qui s’appelle le droit de rétractation.

Vous rencontrez malgré tout un problème dans le cadre de votre achat en ligne ? Certaines mesures de précaution peuvent vous venir en aide, par exemple l’utilisation d’une carte de crédit qui vous offre certains avantages. En dernier recours, vous pouvez toujours introduire une plainte auprès des autorités compétentes.

Ci-dessous, vous trouverez 2 scénarios d’incidents potentiels dans le cadre du shopping en ligne et de bons réflexes à avoir.

Un article livré non-conforme ou abîmé ?

Vous pouvez vous protéger de ce type de problèmes en réglant vos achats en ligne avec votre carte de crédit. Celle-ci inclut en effet souvent un certain nombre d’assurances bien utiles. Avec la carte Visa Classic de Crelan, vos achats en ligne de minimum 50 euros sont couverts en cas de livraison non conforme ou de livraison endommagée. Mieux encore : en cas de dégâts accidentels ou de vol, vos achats de minimum 75 euros sont remplacés, réparés ou remboursés à concurrence de 1.000 euros et ce, pendant les 90 jours suivant leur achat.

Un problème avec votre paiement ?

Le montant de votre achat a été prélevé sur votre compte, mais il est supérieur au montant de votre commande ou a été débité deux fois ? Vous constatez un prélèvement que vous n’avez pas initié vous-même (fraude ou utilisation abusive des données de votre carte) ?

Vous pouvez contester la transaction via macarte.be. Votre demande sera traitée par Worldline, leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels.

Côté paiement en ligne, la carte de crédit reste l’option la plus souple et la plus avantageuse notamment grâce aux assurances qu’elle vous propose. Découvrez les différentes protections que vous offrent les cartes de crédit Crelan - Visa Classic pour vos achats et Visa Gold pour vos achats et voyages - et choisissez celle qui vous convient le mieux selon votre usage.

Besoin d‘un conseil ?

Votre agent est à votre disposition pour vous éclairer, contactez-le sans hésiter.

Carte réservée aux particuliers âgés de 18 ans minimum, titulaires ou mandataires d'un compte à vue Crelan. Octroi sous réserve d’examen et d’acceptation de votre demande. Toutes les infos, ainsi que les conditions générales et particulières des assurances sont à votre disposition sur crelan.be.

Disclaimer : Les informations contenues dans cette publication constituent un commentaire général sur la situation financière actuelle et ne doivent pas être considérées comme un conseil ou une recommandation concrète en matière de produits financiers.