Acheter une voiture d’occasion : à quoi devez-vous faire attention ?

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Évitez les mauvaises surprises grâce à notre check-list.   

Conseil n° 1 : prenez votre temps et réfléchissez sur le long terme

Prenez le temps d’explorer le marché des voitures d’occasion, afin d'avoir un aperçu complet et réaliste des normes actuelles et des prix demandés. Comparez les offres en réfléchissant sur le long terme. En ce moment, par exemple, il y a beaucoup de voitures diesel disponibles à un prix compétitif. Une offre liée à l'augmentation des zones à faibles émissions et aux normes plus strictes en matière d'émissions de CO2. Réfléchissez donc bien à ce que vous recherchez, en fonction de votre lieu de résidence et de vos déplacements.

Conseil n° 2 : examinez chaque annonce

L’annonce elle-même fournit déjà beaucoup d’informations. Examinez d'abord les photos de l'annonce : si la voiture a l'air sale et peu fiable, faites très attention. L'offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ? Alors, c'est probablement le cas. Pour cette raison, il est préférable de présenter les offres à des connaissances ayant des affinités avec le monde automobile.

Conseil n° 3 : faites équipe avec un connaisseur

Vous avez décidé d’aller voir la voiture. Vous n’êtes peut-être pas certain de la manière dont vous devez l’inspecter, mais un ami ou un membre de votre famille pourrait vous aider. Invitez-le donc à venir avec vous. Et même si vous disposez d’une bonne connaissance des voitures, un deuxième regard critique ne peut être que bénéfique. Deux avis valent toujours mieux qu’un. 

Conseil n° 4 : examinez le Car-Pass, les documents de la voiture et le livret d’entretien

À votre arrivée chez le vendeur, contrôlez d’abord les papiers de la voiture.

Avant d’être vendue, la voiture doit passer le contrôle technique des voitures d’occasion, après lequel est remis une attestation reprenant les résultats du contrôle, le Car-Pass et les nouveaux certificats d’immatriculations. Ces documents ne doivent pas avoir plus de deux mois. Le Car-Pass apporte plus d’assurance quand au kilométrage réel de la voiture. Regardez aussi le livret d’entretien. Vous verrez directement si le vendeur a pris soin de la voiture et si tous les entretiens planifiés ont été correctement effectués. 

Sur le site du SPF Mobilité, vous trouverez un aperçu complet de tous les documents nécessaires pour la vente ou l’achat d’une voiture d’occasion.

Conseil n° 5 : vous avez déniché la voiture de vos rêves ? Faites bien vos recherches

Sur Internet, vous trouverez énormément d’informations sur la valeur marchande, les points faibles et les défauts récurrents d’un modèle spécifiques, ainsi que les avis professionnels émis au moment de son lancement.

Conseil n° 6: il n’y a pas de question idiote

Essayez de savoir qui est le vendeur, pourquoi il vend la voiture et comment il s'en est occupé. Après tout, le style de conduite et la qualité de l’entretien ont une influence majeure sur l'état et la durée de vie d'une voiture.

Conseil n° 7: utilisez TOUS vos sens

Une voiture brillant de mille feux peut aussi avoir des défauts. Par conséquent, vérifiez toujours au moins les éléments suivants :

  • Le moteur est-il froid ? S’il est chaud, cela signifie que le vendeur a déjà démarré la voiture et qu’il pourrait y avoir des problèmes avec le moteur ou la batterie. Le démarrage à froid en votre présence est toujours préférable pour exposer tout défaut éventuel.
  • Ouvrez le capot : le moteur est-il anormalement propre ? Assurez-vous qu'aucun câblage n'est cassé et regardez s'il y a des traces de combustion, de rouille et de fuites.
  • Allumez le moteur : Une fumée blanche, bleue ou noire s’échappe-t-elle ? Faites attention au bruit lorsque le moteur tourne. Il doit être continu, sans interruptions.
  • Y a-t-il des traces de rouille sous le revêtement, dans le coffre, sur l'échappement ou dans les passages de roue ?
  • Y a-t-il des traces d’humidité et d’essence, ou une odeur maussade ? L’odeur est généralement révélatrice de beaucoup de choses.  
  • Y a-t-il des différences frappantes dans la largeur des coutures ?
  • Y a-t-il des différences de couleur grossières dans la peinture de la carrosserie ?
  • Toutes les portes et fenêtres se ferment-elles correctement ?
  • Les pédales présentent-elles des traces d’usure ?
  • Les passages de roue, les freins et les pneus sont-ils en bon état ? Les pneus peuvent être différents, mais doivent être identiques s’ils sont sur le même axe (mêmes type et marque). Regardez également si la roue de secours est présente, en bon état et à bonne pression.
  • Testez tous les boutons et fonctionnalités pour voir s’ils fonctionnent correctement.

Conseil n° 8 : faites un essai

Essayez toujours votre voiture, pendant 20 minutes au moins, pour vous faire un avis fondé sur la voiture. En cours de route, faites attention aux éléments suivants :

  • La voiture démarre-t-elle tambour battant ? Les chocs, vibrations et bruits suspects ne sont pas permis.
  • Le bruit du moteur est-il irrégulier et la voiture émet-elle des bruits inhabituels ? Essayez d’estimer si le moteur dispose encore de son potentiel optimal.
  • Est-il difficile de changer les vitesses ? Démarrez en deuxième vitesse avec le frein à main. Vous saurez ainsi si la transmission est en fin de vie ou non. Si la voiture ne cale pas, passez votre chemin.
  • Certains feux, clignotants ou essuie-glaces ne fonctionnent plus ? Contrôlez également la température du moteur et les voyants lumineux.
  • La voiture tire-t-elle à gauche ou à droite ? Vérifiez la tenue de route et regardez si la voiture ne s'écarte pas de sa ligne lorsque vous voulez rouler en ligne droite. Cela peut être dû à une différence de pression des pneus, mais aussi à un problème plus sérieux. Le guidon ne peut pas vibrer et les freins doivent s’enclencher dès que la pédale est actionnée.
  • Conduisez lentement sur une route pavée, accélérez rapidement aux feux de circulation et freinez fort. Si de la fumée noire s’échappe, il va sans dire que c'est un mauvais signe.

Conseil n° 9 : n’oubliez pas votre garantie

Un vendeur professionnel doit offrir au moins 1 an de garantie. Demandez l'avis d'un professionnel sur la garantie, les coûts remboursés et ceux qui ne le sont pas, et le type de certificat de garantie que vous obtenez. Si vous avez des doutes sur certains aspects de la voiture, vous pouvez également choisir de ne pas négocier le prix, mais plutôt la période de garantie.

Chez Crelan, vous pouvez emprunter pour acheter une voiture d’occasion.

Vous souhaitez avoir des informations?

Vous souhaitez avoir des informations sur le financement ou l’assurance la voiture de vos rêves ? Prenez rapidement rendez-vous avec votre agent Crelan.

Prenez rapidement rendez-vous