Des premiers conseils à la signature de l'acte

Devenez propriétaire en 7 étapes

ESIS, TAEG, compromis, signature de l'acte... Lorsque vous achetez un logement, vous êtes submergé(e) par tout un tas de termes techniques. Vous en avez déjà des sueurs froides ? Pas de panique: l'achat d'une maison peut aussi se faire dans un langage clair et en 7 étapes distinctes.

1. L'entretien avec la banque

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Vous en êtes certain(e) ? Dans ce cas, nous vous conseillons ‒ après avoir effectué vos propres recherches en ligne ‒ de passer dans votre agence Crelan pour voir combien vous pouvez emprunter et à quel taux. Sur la base de cela, vous pourrez faire une offre.

Votre agent Crelan fera ensuite une simulation et rédigera un document ESIS: une fiche informative détaillée reprenant le taux d'intérêt, le taux annuel effectif global (TAEG) et bien d'autres éléments encore. Vous pourrez alors comparer la proposition de crédit de Crelan avec celles des autres banques.

Votre agent Crelan vous accompagnera durant la souscription de votre Crédit Logement, mais aussi après: quand vous souhaiterez réemprunter une partie du capital déjà remboursé pour remplacer votre cuisine, par exemple.

2. Le compromis

Votre offre est acceptée ? Félicitations ! Vous concluez alors avec le vendeur ou son notaire un compromis, un contrat de vente provisoire qui servira de base pour l'acte notarié officiel.

Ce contrat de vente est souvent assorti d'une condition suspensive qui a pour but de sceller un accord entre le vendeur et l'acheteur, même s'il y a encore un élément (important) incertain. Le contrat existera donc dès sa signature, mais son exécution dépendra de la réalisation de la condition suspensive, laquelle peut avoir trait à l'obtention d'un prêt, au résultat d'une étude d'orientation du sol,…

3. La demande de crédit

Vous êtes convaincu(e) de faire appel à Crelan pour votre emprunt ? Pour introduire votre « demande de crédit », vous devrez nous fournir différents documents comme vos fiches de paie, le compromis, le cahier des charges rédigé par l'architecte...

4. L'offre de crédit

Crelan étudiera votre demande de crédit et analysera votre dossier. Suivra l'offre de crédit, et la banque vous invitera alors à passer le document en revue et à le signer.

5. L'acte notarié

Le notaire rédige l'acte notarié, à savoir le document de vente officiel. La banque lui fournit pour ce faire directement toutes les informations. N'oubliez pas de communiquer à temps à votre agent Crelan la date à laquelle vous devez signer l'acte (voir ci-dessous) ainsi que le compte bancaire de l'étude notariale sur lequel le montant convenu pour le bien doit être versé.  

6. La signature de l'acte

La signature de l'acte est le moment où l'acte est lu à haute voix par le notaire et signé par toutes les parties concernées. Vous êtes désormais officiellement propriétaire du bien. C'est aussi à ce moment-là que les clés vous sont remises. Le notaire enregistre votre acte au bureau d'enregistrement ou cadastre.

7. Félicitations, vous voilà propriétaire de votre premier logement !

Prendre rendez-vous pour un premier entretien ?

Trouvez l'agence Crelan la plus proche

Savoir combien vous pouvez emprunter ?

Faites une simulation